Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

» Entretien des cheveux Naturels / Défrisés » Pousse/Chute/Casse de cheveux » Etat des lieux, etc... (Conseils bienvenus)

Etat des lieux, etc... (Conseils bienvenus)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Chey

Nouveau membre
Nouveau membre
Avant toute chose, je vais commencer par une petite photo qui servira "d'état des lieux" pour planter le décor Very Happy

On parle bien sûr de ma tignasse, cette chose informe et étrange qui pousse (ou pas...) sur ma tête: cheveux très fins, très cassants, bouclés genre 3A pour la nuque et les tempes et plutôt 2B sur le dessus (si je me fie à cette description), naturels (aucun traitement chimique depuis plus de 10 ans, y a belle lurette que mes cheveux n'en portent plus de traces), en plein épisode de casse massive post-vacances (baignade, piscine, soleil, etc...), qui stagnent à la même longueur depuis plusieurs mois...

Voici l'objet du délit:

Ils n'ont pas l'air trop vilains ici, parce que la photo a été prise après un soin (bain d'huile + shampooing doux + masque + leave in, suite aux adorables conseils de Dayane en MP I love you I love you). Ils n'ont pas l'air trop frisés non plus, c'est quelque chose d'assez variable suivant la météo, leur état général, les produits utilisés (les masques du commerce me les alourdissent beaucoup et ont tendance à détendre les boucles)... avouez, vous commencez déjà à voir la galère à l'horizon Twisted Evil

Ce que j'aimerai dans un monde parfait:
- des cheveux qui ne cassent pas et ne tombent pas Rolling Eyes
- des cheveux plus épais (quand je dis "plus épais", je veux dire "plus fournis", "plus denses", enfin vous voyez le topo...)
- des cheveux plus longs (genre bas du dos, le truc du domaine de l'impossible pour moi quoi Razz)
- des boucles définies (non parce que sur la photo, ça a l'air d'aller, mais dès demain, ça sera l'effet mi-paille mi-"t'as mis ta tête dans le micro-ondes ou quoi??"...)

Dayane m'a donné quelques pistes pour mettre en place une routine de base, que je me suis empressée d'appliquer avec les moyens du bord. J'ai ensuite sorti mes notes et mon ami Google, ainsi que la fonction "Rechercher" du forum, et j'ai essayé de définir une sorte de routine home-made sur laquelle j'aimerai vos avis avant de passer commande.

Je vais d'abord vous parler de mon Henné, que je fais toutes les 4 semaines, avec la recette suivante:
- deux cuillères à soupe bombées de Henné de Shiraz Auburn
- une cuillère à café de canelle en poudre (pour éclaircir légèrement ma base et accentuer les reflets)
- une cuillère à café de gingembre en poudre (pour activer la pousse)
- une cuillère à soupe de miel (pour nourrir)
- une cuillère à soupe de vinaigre de cidre BIO (pour la brillance)
- une dizaine de gouttes d'HE de Cèdre de l'Atlas (pour la chute de cheveux)
- une dizaine de gouttes d'HE de Menthe poivrée (pour activer la pousse)
- de l'eau bien chaude

Ce que je ne faisais pas, mais que je fais depuis que je vous lis:
- coiffure protectrice la journée (chignon)
- protection des cheveux la nuit (coiffure protectrice -tresse- ou foulard en satin)

Ce que j'envisage d'intégrer à ma routine et où j'aimerai vos avis:
- Bain d'huile en pré-poo:
1/2 huile de ricin + 1/2 huile de coco avec quelques gouttes d'HE de menthe poivrée

- Soin profond après shampooing hebdomadaire: ?? des propositions??

- Vapo pour hydratation quotidienne:
Hydrolat d'ortie + un tout petit peu de miel

- Scellage:
Huile de coco

Si vous êtes arrivé jusque là, je vous remercie de m'avoir lue et de l'aide que vous pourrez m'apporter Wink

dayane972

Elite
Elite
Hey Chey!!! Je pense que tu as déjà un super plan. 

Le fait d'augmenter les coiffures protectrices t'aideront à retenir de la longueur.

Tes cheveux sont effectivement un peu fins, mais ils pourront s'épaissir avec les bons produits (d'ailleurs le henné doit déjà un peu t'aider à ce niveau?). Je te conseille grandement d'intégrer l'Avoine dans ta routine. Non seulement ça t'aidera à les gonfler (sans mentionner que l'huile de ricin en complément sera un atout), mais en plus ça les rendra doux à la longue.

Pour le soin profond, vu que tu dis qu'une fois sec tes cheveux paraissent déshydratés je te conseilles d'utiliser des masques nourrissants et hydratants qui va bien gainer tes cheveux jusqu'au prochain soin. Qu'est ce que tu as déjà testé?

Il faut que tu comprennes que des cheveux sains, avec une bonne balance entre les protéines et l'hydratation, boucleront plus facilement, ensuite, tu n'auras plus qu'à définir tes boucles grâce à des produits et des techniques adaptée...

Sinon avec quel outil tu te coiffes en général?

Chey

Nouveau membre
Nouveau membre
Dayane toujours présente, à ce que je vois Very Happy Merci encore pour tous tes conseils!

En soin profond/masque, j'ai testé plusieurs produits du commerce, aucun ne convient, et s'ils contiennent des silicones, alors là c'est la catastrophe! Mode raplapla assuré! En home-made, j'ai testé un genre de mayonnaise à l'huile d'olive (oeuf + huile d'olive battus comme pour faire une mayonnaise), ça, c'était pas mal, mais c'était avant que je commence le Henné et j'avais pas continué parce que mon cuir chevelu regraissait trop vite avec ce soin, même en veillant à n'en mettre que sur les longueurs et pointes, ça le faisait pas. Je n'ai plus vraiment de problème de cuir chevelu gras depuis que je fais du Henné, du coup ça vaudrait peut-être le coup de retenter la "mayonnaise"?

Je n'utilise plus la brosse depuis un moment déjà, j'utilise un peigne en bois à dents larges si besoin, mais mes cheveux se démêlent assez bien (au moins un problème qu'ils n'ont pas, c'est déjà ça!) donc il m'arrive de démêler tout simplement aux doigts et ensuite je mets "tout ça" en place avec les mains et un peu de cire Smile 

La brosse, c'est même pas la peine d'y penser, sinon c'est l'effet paille assuré affraid

dayane972

Elite
Elite
c'est clair, je voulais justement m'assurer que tu n'utilisais pas de brosse, ça tuerait ta texture Wink

pour le soin profond, je laisse les filles te donner des idées, mais tu peux trouver des noms ici: http://bellexotic.forumgratuit.org/t769-soin-profond-deep-conditioner?highlight=soin+profond

Chey

Nouveau membre
Nouveau membre
Merci pour tes réponses.

Une dernière question, si tu veux bien: les vanilles avec rajouts, c'est déconseillé pour les cheveux cassants?

dayane972

Elite
Elite
ça dépend de la façon dont s'est fait.

si tu tombes sur quelqu'un qui les fait correctement (pas trop serré etc etc), et que l'entretien est bien fait ça peut le faire.

par contre si c'est trop serré, et que tes cheveux n'ont pas trop l'habitude de ce type de coiffure, ça peut être néfaste

pomkanel

Elite
Elite
Chey sache que Dayounette est notre gourou capillaire et à juste titre car elle a des années d’expérience, de recul et sait partager I love you I love you I love you

Elle t'a donné de bons conseils je pense que si tu les appliques tu vas réduire la casse surtout si ce n'est pas un problème interne et avec le temps et la patience tes cheveux vont retrouver de la densité donc du volume de la santé donc de la définition et de la pousse Wink

dayane972

Elite
Elite
Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
ma pomka tu m'intimides
I love you I love you I love you I love you I love you I love you

pomkanel

Elite
Elite
Il ne faut pas ma belle Embarassed Embarassed I love you I love you

C'est vrai tu ne te contentes pas de répéter des choses que tu as lu, tu as le plus souvent expérimenté la chose avant donc tu es d'autant plus crédible Wink

Chrysalide971

Membre VIP
Membre VIP
+1000000000

Chey

Nouveau membre
Nouveau membre
Effectivement, j'ai pu constater que Dayane aime partager et qu'elle donne de bons conseils, ça fait plaisir d'avoir un accueil aussi sympathique et spontané Very Happy

J'ai bien l'intention de suivre ses conseils, qui semblent déjà porter leurs fruits: j'ai l'impression d'avoir déjà moins de cheveux dans le peigne, et surtout, après hydratation/scellage ce matin, je retrouve des boucles comme je n'avais pas vues depuis longtemps!

Chrysalide971

Membre VIP
Membre VIP
Chey, Dayane a tout dit. Pour les masques, j'ai bien compris que tu cherches des produits sains donc plus cher que bien des produits dont la composition laisse à désirer. Souvent ces produits, tu vas devoir les commander. On en trouve pas mal sur les sites français mais certains produits ne se trouvent que sur des sites étrangers. Pour commencer, tu peux regarder sur le site le lecurlshop (ils ont une boutique à paris aussi). Je te conseille vivement l'après-shampooing honeysuckle rose de Aubrey organics que tu peux trouver sur ce site mais aussi amazon.

Chey

Nouveau membre
Nouveau membre
Merci beaucoup, je vais aller voir ça tout de suite! Very Happy

blue sky

Elite
Elite
pomkanel a écrit:Chey sache que Dayounette est notre gourou capillaire et à juste titre car elle a des années d’expérience, de recul et sait partager I love you I love you I love you

Elle t'a donné de bons conseils je pense que si tu les appliques tu vas réduire la casse surtout si ce n'est pas un problème interne et avec le temps et la patience tes cheveux vont retrouver de la densité donc du volume de la santé donc de la définition et de la pousse Wink
on est d'accord!! Smile

dayane972

Elite
Elite
aww... franchement les filles vous êtes super touchantes.
pour moi, mon aventure capillaire englobe tout cela: les étapes par lesquelles je suis passée, les bonnes et moins bonnes expériences, mais aussi et surtout le partage.

Chey je te souhaite comme les filles ont dit de la constance, et de la patience. Tu finiras par trouver ce qui te convient, c'est sûr!

Chrysalide971

Membre VIP
Membre VIP
Dayou va avoir la petite larme à l'œil.

pomkanel

Elite
Elite
nananananèèèèèèèreeeeeeee Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Laughing Laughing Laughing Laughing

dayane972

Elite
Elite
j'avoue lol!

Chrysalide971

Membre VIP
Membre VIP
Smile

blue sky

Elite
Elite
lol

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]