Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ballonnements, mauvaise digestion ... et si c'était les FODMAP?

+3
Eidole
blue sky
Kiskeya
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

Certaines personnes souffrent de divers maux au moment de la digestion comme les ballonnements …

Je suis dans ce cas. Mon alimentation est variée et saine depuis quasiment toujours mais j’ai remarqué depuis 2-3 ans que dès que je m’alimente, peu importe la quantité, j’ai le ventre qui gonfle ainsi que d’autres maux inconfortables (gargouillis incessants, sensation d’avoir trop mangé …). Alors que mon ventre était plat au réveil. Sans parler de la sensation qui est désagréable, gênante. J’ai décidé d’étudier mon alimentation, et j’ai constaté que certains aliments comme les choux (brocolis …), l’oignon sont en cause. En les écartant, ça va mieux mais la gêne est toujours là.

En lisant le Top Santé du mois de février, j’ai découvert le « régime » (attention, on parle de façon de manger, je ne fais pas un régime amaigrissant, sinon, il ne me restera que la peau sur les os) … FODMAP.

 

Savez-vous ce que sont les Fodmaps ? Il s’agit de petits sucres indigestes naturellement présents dans de nombreux aliments comme certains fruits et légumes, céréales, produits laitiers… Il s’agit parfois de supprimer ou limiter leur consommation pour dégonfler illico et ne plus souffrir de ballonnements.

Que signifie cet acronyme ?

  F comme « Fermentable » en anglais : ce sont les sucres ci-dessous qui peuvent être fermentés (digérés) par les bactéries de la flore intestinale, dans le côlon ;

  O comme « Oligo-saccharides » : oligo veut dire « peu » en grec et saccharide « sucre ». Ce sont des chaînes de sucre qui incluent les fructanes et les galacto-oligosaccharides. Les sources sont : blé, orge, seigle, oignons, poireaux, ail, échalote, artichaut, betterave, fenouil, petits pois, chicorée, pistache, noix de cajou, légumineuses, lentilles et pois chiches ;

  D comme « Disaccharide » : un double sucre, comme le lactose (sucre du lait) ; vous en trouvez dans le lait et les fromages frais non affinés ;

  M comme « Monosaccharide » : un sucre simple, comme le fructose. Cependant, le fructose n’est mal absorbé que s’il est présent dans la nourriture en plus grande quantité que le glucose. C’est le cas notamment dans les aliments suivants : pomme, poire, mangue, cerise, pastèque, asperge, sucre de table, pois mange-tout, miel, sirop de glucose-fructose ;

  A comme « And », c’est-à-dire « et » en anglais ;

  P comme « Polyols » : les alcools de sucre comme le sorbitol, le mannitol, le xylitol et le maltitol. Vous en trouvez dans les pommes, poires, abricots, cerises, nectarines, pêches, prunes, pastèques, champignons, choux-fleurs et dans de nombreux produits « minceur », confiture pour diabétiques ou encore les chewing gum sans sucres.

Du coup, ce magazine propose un menu sur 1 semaine sans FODMAP que je teste en ce moment avec mon mari. J’ai un peu de mal car je mange de nombreux fruits et légumes en temps normal. Là, je ne mange pas de pommes et je découvre que je suis peut-être sensible aux sucres de la pomme.

Je ne mange pas de banane mûre d’habitude car je préfère quand elle est à peine mûre et bien, j’ai appris que la banane est bien digérée que lorsqu’elle est bien mûre.

J’ai commencé hier et franchement, je me sens bien, comme il y a 3 ans. Je mange, et mon ventre ne se gonfle pas, ça me change !

Attention : il ne s’agit pas d’éliminer tous les FODMAP de son alimentation. Tout d’abord, pendant 1 semaine, on les supprime. Si on ne retrouve pas un confort intestinal, on recommence pendant une semaine encore. Dès que le confort est revenu, on introduit les unes après les autres une catégorie de sucre et on observe son corps. Cela permettra de savoir quel sucre est coupable !

Voilà, je tenais à vous parler de cela car ça me change déjà la vie et peut-être que certains/certaines d’entre vous peuvent être concerné(e)s.

Kiskeya


Elite
Elite

Je ne connaissais pas. Merci pour le post Chrys! Wink

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

Je t'en prie Kiki.

blue sky


Elite
Elite

merci pour le post Chrys

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

Avec Plaisir Blue.
Je suis tellement contente de ne plus être incommodée, d'avoir le ventre plat tout en ayant mangé normalement que j'ai envie d'en parler. Ca peut peut-être aider quelqu'un d'autre.
Du coup j'apprhende la phase où je vais réintroduire certains aliments.

Eidole

Eidole
Membre junior
Membre junior

Genial l'article! Thnks Chrys!

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

Je t'en prie Eid

diamant


Membre Senior
Membre Senior

Intéressant!!!!

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

merci Diamant.

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

J'ai réintroduit quelques aliments. Mais je mange des produits sans gluten ou avec moins ou peu de gluten (épautre, avoine, orge ...). Je mange du fromage mais ne bois plus de lait de vache. Je bois des laits végétaux, je fais même du lait d'amande-cajou. Je cuisine avec des huiles et des purées d'oléagineux.je fais des mueslis. J'ai introduit le fromage blanc au lait de brebis dans mes gâteaux qui en nécessitent, si je ne peux mettre des laits végétaux. Rien à voir avec les fodmaps, mais j'ai réduit les viandes,j'en mange principalement le midi.

Bercy

Bercy
Membre junior
Membre junior

CooL!
Et comment ça se passe? (Le lait à base de riz est pas mal, je prend aussi du lait à base d'amande. Je n'aime pas le lait de soja).

Moi aussi j'ai supprimé les produits laitiers.
Je mange beaucoup de légumes (carottes, maïs, lentilles, patates etc...)
J'ai supprimé les pâtes (Je ne pense pas être allergique au gluten car je mange des biscuits dans problème)
J'ai extrêmement réduit ma consommation de produits d'origine animale. Je mange de la viande 1 fois par semaine et encore! ça s'est quand on me force. Pour les protéines je prend des aliments alternatifs (Tofu, noix: amandes, cajou, lentilles, poisson 1 ou 2 fois par semaine...) Etc... Je n'ai pas fait de carence jusqu'à présent.
J'avoue que je digère beaucoup mieux.
Et puis j'achète aussi bio. Je crois que ça m'aide...

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

Moi aussi j'achète bio. De toutes façons la plupart des produits que j'ai cité se vendent en magasin bio. C'est bien Bercy, parfois les gens ont peur de changer leur alimentation. Mon mari était un peu sceptique au début mais maintenant il est demandeur. Lui, qui était un grand buveur de lait de vache, il me demande quand est-ce qu'on retourne acheter tel ou tel lait végétal. Moi, je n'aime pas lait de soja non plus et j'évite les préparations au en contiennent car il y a une controverse sur ce produit à cause des hormones phytooestrogènes (moi je prends déjà des hormones à cause ma thyroïde, et j'ai pas envie que mon mari se "féminise"). Le lait de riz c'est très bon mais attention, c'est bien plus sucré que l'avoine, l'amande, l'epautre.

Bercy

Bercy
Membre junior
Membre junior

Ouais j'ai trouvé que c'était très sucré le lait de riz. Je me demande s'il faut pas le diluer.
J'avoue que c'est difficile de changer d'alimentation. Beaucoup ne me comprennent pas. Mais j'étais trop malade! Difficile de digérer. Exacerbation de mon ulcère gastrique! J'en pouvais plus.
Depuis que j'ai changé mon alimentation. Je suis beaucoup plus à l'aise. Moins de difficultés à digérer; encore des crampes mais beaucoup moins. Ton article m'avait beaucoup aidé Merci Chrys

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

Ravie que ça a pu servir à quelqu'un!!
Moi aussi, j'avais des gros problèmes de digestion, notamment lié au gluten. Je ne suis pas intolérante mais j'ai une sensibilité au gluten. A mon entourage, je dus que je suis intolerante pour aller plus vite mais ceux qui veulent savoir, je leur explique les soucis et que j'ai eu et tous comprennent mieux. Pas facile de vivre comme si tous les jours tu avais une gastro. Hier, j'ai mangé des lentilles pour la première fois depuis février et là, j'ai eu des ballonnements jusqu'au soir. C'est chaud! Et puis des bruits! On aurait dit que j'avais un alien dans le ventre. Je sais que la lentille fait partie des aliments à écarter, dommage car j'aime ça.
Pour le lait de riz, je ne le bois plus pur mais avec du lait d'amande ou d'avoine. Ca coupe un peu le coté sucré. J'aime bien mettre le lait de riz dans les gâteaux aussi et je sucre moins.
Pour faire ton lait d'amandes, il faut faire tremper 120g amandes pendant 8h. Tu rinces. Tu mets les amandes dans un blender et tu mixes avec 75cL d'eau de source (avec 1L je trouve que c'est trop en eau). Tu filtres avec un tamis puis un filtre à café perpétuel. A mettre au frais, ca se conserve 3-4jours. Bien agiter avant de se servir!

eve.lydie

eve.lydie
Membre junior
Membre junior

Depuis quelques mois je bois du lait végétale. Je fait du lait d'amande et d'avoine également et c'est bon les enfants aussi adorent.

Ont dis que le charbon est bon pour le ballonnement j'ai pas vue de résultat.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum