Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Prise de médicaments et chute de cheveux chez la femme

+3
pomkanel
dayane972
Kiskeya
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Kiskeya


Elite
Elite


Prise de Médicaments
et chute des cheveux, chez la femme



Sommaire

Trois sortes d'alopécies chute de cheveux) médicamenteuses
Importance du diagnostic
Familles de médicaments incriminées
Liste rouge des médicaments



Trois sortes d'alopécies (chute de cheveux) médicamenteuses

1. L'effluvium télogène, le plus courant

En terme médical, effluvium télogène signifie qu'une quantité de cheveux plus importante que de coutume entre en phase de renouvellement.

Autrement dit, la durée de vie de ces cheveux va être écourtée, sous l'effet nocif du médicament.

Les cheveux vont commencer à tomber, dans les 2 à 4 mois qui suivent le début de la prise du médicament.
La chute de cheveux sera diffuse, sur l'ensemble du cuir chevelu, réversible à l'arrêt du traitement mais récidivera si celui-ci est repris.


2. L'effluvium anagène

Il induit une alopécie généralement plus rapide et plus sévère. Ici, la substance médicamenteuse stoppe brusquement le développement du cheveu, alors qu'il est en pleine phase de croissance.

L'effluvium anagène concerne essentiellement les produits prescrits pour les chimiothérapies anticancéreuses (FAQ chimiothérapie et chute des cheveux). Comme dans le cas précédent, la chute est réversible à l'arrêt du traitement et récidive si celui-ci est repris.


3. Les chutes de type androgénétique

Une troisième catégorie concerne les substances "androgénisantes", contenues dans certains traitements hormonaux ou corticoïdes.

Ces substances, chez les sujets prédisposés, peuvent déclencher ou aggraver une alopécie androgénétique.
Pour rappel, cette alopécie se caractérise par un rétrécissement des follicules pileux sensibles aux androgènes, un affinement et une perte localisée et très progressive des cheveux.


Importance du diagnostic

Avant d'accuser un médicament, il convient de s'assurer :

- Que la chute de cheveux coïncide bien, dans le temps, avec celle de la prise du médicament.

- Que ce n'est pas la maladie elle-même, ou le stress qu'elle engendre, qui se trouve à l'origine de la chute, mais bien le traitement lui-même.
Dans ce cas, il faut demander à son médecin s'il est possible de remplacer ce traitement (ça l'est parfois) par une autre molécule, sans incidence sur la chute des cheveux.

- Que la substance incriminée est dûment répertoriée comme nocive pour la santé des cheveux.
Certaines molécules présentent un effet négatif indéniable et quasi systématique, d'autres ont un effet certain mais moins systématique, quant au nombre de cas recensés.
D'autres enfin sont controversées, n'ayant fait l'objet que de cas isolés.
Un diagnostic approfondi des cheveux est recommandé, en cas de doute.


Familles de médicaments incriminées

Le tableau ci-dessous regroupe les principales familles de médicaments parmi lesquelles certaines molécules sont susceptibles de déclencher une perte de cheveux.



FAMILLES THÉRAPEUTIQUES


Anticoagulants:

pour rendre le sang plus fluide
 TYPE
D'ALOPÉCIE :effluvium télogène


Antidépresseurs
 TYPE
D'ALOPÉCIE :effluvium télogène


Antiépileptiques/anticonvulsivants :
pour diminuer l'activité du système nerveux central
 TYPE
D'ALOPÉCIE :effluvium télogène

Anti-estrogènes :
pour bloquer l'action des estrogènes sur les seins et l'utérus
 TYPE
D'ALOPÉCIE :effluvium télogène

Antihypertenseurs :
pour diminuer la tension artérielle
Hypertension et chute de cheveux androgénétique
TYPE
D'ALOPÉCIE  :effluvium télogène

Anti-inflammatoires à la colchicine :

contre les crises de goutte
 TYPE
D'ALOPÉCIE :effluvium télogène

Anti-inflammatoires stéroïdiens (AIS) :
corticoïdes de synthèse
TYPE
D'ALOPÉCIE :androgénétique

Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) :
contre la douleur et les rhumatismes
 TYPE
D'ALOPÉCIE :effluvium télogène

Antimitotiques :
chimiothérapies anticancéreuses
 TYPE
D'ALOPÉCIE :effluvium anagène

Antithyroïdiens :
pour réguler la glande thyroïde
TYPE
D'ALOPÉCIE:effluvium télogène

Bêtabloquants :

pour bloquer l'action de l'adrénaline
 TYPE
D'ALOPÉCIE :effluvium télogène


Contraceptifs hormonaux  

 TYPE
D'ALOPÉCIE :androgénétique

Hypocholestérolémiants-Hypolipémiants :
pour abaisser le taux de cholestérol et/ou de triglycérides
TYPE
D'ALOPÉCIE :effluvium anagène

Interferons alpha :
pour réguler le système immunitaire
 TYPE
D'ALOPÉCIE :effluvium télogène

Lithium :
régulateur de l'humeur
 TYPE
D'ALOPÉCIE :effluvium télogène

Rétinoïdes :
pour soigner les formes graves d'acné,
de séborrhée, de psoriasis
 TYPE
D'ALOPÉCIE :effluvium télogène

Sels d'or :

antirhumastimal, pour soigner la polyarthrite
 TYPE
D'ALOPÉCIE :effluvium télogène

Traitements hormonaux de substitution (THS) :

pour soigner les symptômes de la ménopause et prévenir l'ostéoporose
 TYPE
D'ALOPÉCIE :androgénétique


Autres familles où peuvent se trouver des molécules favorisant une alopécie (chute de cheveux) :

Certains antiarythmiques, antibiotiques, antifongiques, antigonadotropes, antihelminthiques, antimigraineux, antinéoplasiques, antipaludiques, antiparkinsoniens, antirhumatismaux, antiulcéreux, antiviraux, hormones thyroïdiennes (Thyroïde et cheveux), immunomodulateurs, immunosupresseurs, inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC), neuroleptiques...




Source:http://www.centre-clauderer.com/chute-cheveux/non-androgenetique/medicaments-femme/



Dernière édition par Kiskeya le Jeu 5 Nov - 11:36, édité 1 fois

dayane972

dayane972
Elite
Elite

merci pour le partage.

personnellement je prends "régulièrement" des médicaments, et je sais depuis pas mal de temps qu'ils me causent (pour commencer) de la sécheresse, et par la suite une chute (jusqu'à 3 semaines).

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

Merci pour les infos

Kiskeya


Elite
Elite

De rien les copines! Wink

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

Merci Kiki

diamant


Membre Senior
Membre Senior

Merci pour le partage. Je ne suis pas très médicaments moi. J'ai horreur de ça. Même pour calmer des maux de tête je n'en prends pas. Il faut vraiment que j'ai une forte fièvre pour en prendre. Mais bon après si j'ai une maladie grave et que je suis obligée d'en prendre, les cheveux attendront.

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior

Très intéressant , merci !

Kiskeya


Elite
Elite

De rien!  Wink 

Moi non plus je ne suis pas trop médicaments.
Avant je pouvais m'en passer car je prenais la levure de bière qui bizarrement m'aidait beaucoup à lutter contre la douleur des règles mais je n'en prends plus et la seule solution c'est les dolipranes.

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

J'ai été mise sous anesthésie locale Juste pour deux dents.Une semaine Apres casse des cheveux(ma première casse de cheveu Depuis mon dernier big chop).
J'ai encore 4 dents à traiter(la grossesse a flingué mes dents).
Étant donné que je passerai à Peu pres un an chez le dentiste,il y aura certainement des conséquences sur Mes cheveux.
Je serai contrainte durant cette période de faire que des styles pro.Et dès demain,j'achèterai complément alimentaire .

dayane972

dayane972
Elite
Elite

oui essayes direct de contrer les effets, de l'intérieur mais aussi de l'extérieur!

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

Oui,j'ai prevu un bon traitement de choc.
Jusqu'à Maintenant,Je ne faisais qu'un soin proteiné/mois.
Tu penses que je devrais augmenter la cadence ?J'hesite entre ça et les poudres indiennes.

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Je pense que tu peux conserver ce rythme (1 fois par mois) et coupler avec les poudres indiennes!

Moi c'est ce que j'avais fait quand j'étais sous antibio et ça avait bien marché

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

Ok merci!

dayane972

dayane972
Elite
Elite

pas de prob'

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

Bon courage Saandrine. Ce que tu prévois comme traitement paraît être bien pour contrer les effets des médicaments.

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

Merci.

J'espère aussi!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum