Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

COMMENT DOSER CORRECTEMENT SES PRODUITS???

+9
Chrysalide971
blue sky
colorspooki
Manue
Rubis77
Tikanelle
eve.lydie
Perfectgirl
dayane972
13 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

dayane972

dayane972
Elite
Elite

COMMENT DOSER CORRECTEMENT SES PRODUITS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je remarque que de plus en plus d'entre nous se lancent dans la cosméto maison.
Le soucis c'est que peu d'entre nous arrivent à bien doser ses créations, à vérifier les recettes, et certaines ont même du mal à s'y retrouver entre les %, les gr, et les ml.



I LA DENSITE
Chaque produit a une densité propre à lui-même. La densité d'un produit est à prendre en compte surtout pour deux choses à mes yeux:
- 1 - Elle sert à passer des grammes aux millilitres.
Lors de votre préparation vous pouvez choisir de prélever vos ingrédients avec une balance (masse=grammes) soit avec une pipette, une éprouvette ou autre (volume=millilitres).

Je développerais tout à l'heure au niveau du volume et de la masse.

- 2 - Elle sert à garder le contrôle sur la quantité totale du produit à réaliser (pour remplir correctement sont pot sans en avoir trop ou pas assez). Ici tout dépend de ce que vous voulez créée car une crème fluide par exemple, n'a pas la même densité qu'un baume.

ArrowLa formule est la suivante
Densité*Capacité du contenant à remplir = Quantité idéale de produit à réaliser


Spoiler:


Peu de personnes prennent en compte la densité des produits, mais ça aide à avoir le contrôle sur sa préparation.



II LES POURCENTAGES
De manière générale les recettes, et les dosages conseillés sont en pourcentage. Pour certaines il est plutôt compliqué de s'y retrouver, il y a pourtant une formule plutôt simple à réaliser pour s'y retrouver.
ArrowLa formule de base est la suivante:
Pourcentage * Quantité Totale / 100 = Quantité en gr.


Cela permet de transformer les pourcentages en grammes, mais également de contrôler si une formule est équilibrée (en transformant les grammes en pourcentages: Quantité en pourcentage = Masse * 100 / Quantité totale du produit)


Spoiler:


Les pourcentages peuvent paraître compliqué à utiliser mais il est vrai que si besoin est, ils peuvent servir à vérifier sa préparation, ou à l'adapter pour une reproduction.



III LES MASSES ET LES VOLUMES
Savoir jouer avec les grammes (les masses) permet de s'approprier une recette en pesant ses ingrédients avec la balance. C'est un moyen rapide de réaliser sa préparation simplement en ayant ses deux bols et sa balance.

Pour les millilitres (les volumes), il faut avoir du matériel de prélèvement (pipette, seringue, éprouvette). Travailler directement avec les ml peut être parfois problématique pour les beurres rigides, la cire en bille ou autre. Mais il est utile de pourvoir jongler entre les deux et de bien maîtriser tout ça, toujours pour être à l'aise quand on joue les petits chimistes!

Pour la phase aqueuse, nul besoin de calcul car la densité de l'eau est de 1 (par exemple 18gr=18ml).
Pour la phase huileuse et le reste, en général il est important de connaître la densité des ingrédients puisque les formules le réclament.
ArrowLes formules sont les suivante:
Grammes = Densité * Millilitres
Millilitres = Grammes / Densité


Spoiler:


En gardant en tête ce petit principe, en vous lançant, vous pourrez aussi bien reproduire n'importe quelle recette que la faire en la modifiant vous-même.



IV LES GOUTTES
Pour les actifs, les huiles essentielles et les conservateurs, ces produits sont souvent présentés dans des flacons avec codigouttes. Mais au départ on a toujours du mal à retranscrire les % ou les ml en gouttes!

Attention, je précise qu'il est impossible de retranscrire des Masses (gr) en gouttes. On le fait à partir du Volume (ml). Hors AZ conseille des dosages en pourcentage (donc en masse). A nous, petit chimiste, dans un premier temps de faire le calcul du pourcentage à la masse, et de la masse au volume. Pour finir on calculera le volume en gouttes.

Ceci étant dit, je dois vous avouer que pour moi, ces calculs ne sont pas une science exacte car au fil de vos préparations vous verrez qu'un produit dans un codigoutte peut changer du tout au tout en fonction de sa texture (produit plus visqueux, plus fluide...)

Pour calculer les huiles essentielles, actifs, et conservateurs, ce qu'il faut savoir c'est que 1ml = 35gouttes.
ArrowAinsi la formule est la suivante:
Nombre de gouttes = Millilitres * 35


Spoiler:


Il est parfois plus utile d'utiliser une seringue pour transférer peu de ml, mais lorsqu'il s'agit d'une dizaine de gouttes, ces calculs sont utiles.



V PETIT RECAPITULATIF

LA DENSITE
UTILITE: aide à jongler entre gr et ml et permet de maîtriser la quantité totale du produit en fonction du flaconnage.
FORMULE: Quantité idéale de produit à réaliser = Densité * Capacité du contenant

LE POURCENTAGE
UTILITE: permet de contrôler une recette ou d'adapter les différentes phases à ses besoins personnels et d'une quantité voulue.
FORMULE: Quantité en Grammes = Pourcentage * Quantité Totale / 100

LA MASSE
UTILITE: permet de créer ses produits avec l'utilisation exclusive d'une balance de précision (au gramme près).
FORMULE: Grammes = Densité * Millilitres

LE VOLUME
UTILITE: permet de mesurer les quantités à l'aide d'outils de prélèvement (pipette, éprouvette, seringue).
FORMULE: Millilitres = Grammes / Densité

LES GOUTTES
UTILITE: permet d'utiliser le codigouttes à partir des ml pour ajouter actifs, huiles essentielles et conservateur.
FORMULE: Nombre de gouttes = Millilitres * 35




Question Question  Question Alors les filles, dites-moi sincèrement est ce que ces explications vous aident à avancer dans votre apprentissage pour la création de produit Question Question  Question



EDIT: Récap sur l'utilisation des pelles d'Aromazone: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par dayane972 le Ven 22 Nov - 16:45, édité 1 fois

Perfectgirl

Perfectgirl
Membre junior
Membre junior

Waouh Dayane. Merci d'avoir pris le temps de faire ce post. j'ai pas tout lu encore, je le ferai à tête reposée.

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

eve.lydie

eve.lydie
Membre junior
Membre junior

Waouh! Dayane il est très bien. J'irais faire un tour souvent. Merci! I love you

dayane972

dayane972
Elite
Elite

super!!! eve!!!

perfect, je bosse dessus depuis un bon moment... c'est dur car j'ai toujours cette vieille impression d'être incomprise lol!!

I love you bizouz les filles!

Tikanelle


Membre junior
Membre junior

Super topic DA

dayane972

dayane972
Elite
Elite

merci copine!!!

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

Merci, merci, merci Dayane pour ce post!!!!!

Un vrai coup de pouce pour mes débuts d'apprentie chimiste!!!

C'est vrai que je lisais les recettes AZ avec les pourcentages sans vraiment comprendre à quoi ça correspondait.
Je vais pouvoir étudier tout cela. Je reviendrais vers toi comme d'hab si j'ai des questions.

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior

Génial ton post Dayane , un grand merci !

dayane972

dayane972
Elite
Elite

avec plaisir les girlz!!
shabine tu sais où me trouver en cas de besoin Wink

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

Wink

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior

J'ai incorporé aujourd'hui ma provitamine B5 et mes protéines de riz à ma Whipped crème (10% de chaque pour 100g environ) et en fait avec le tableau Aroma-Zone c'est super simple les proportions à suivre.
J'en suis qu'au stade des "gouttes" lol mais çà donne envie de faire ses propres recettes ! J'adore déjà Aroma-Zone çà m'attire trop tout ces produits Embarassed

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Razz Razz

colorspooki

colorspooki
Membre junior
Membre junior

Quand j'ajoute huile essentielles ou autre je me me tiens toujours à 25gouttes

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior

Avec les huiles essentielles faut vraiment faire gaffe.
Tu mets toujours 25 gouttes sans vérifier avant si c'est pas trop ?

dayane972

dayane972
Elite
Elite

ça dépend du total de la préparation les filles Wink

colorspooki

colorspooki
Membre junior
Membre junior

Oui cest sure

blue sky


Elite
Elite

MERCI Da Very Happy

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

C'est bien ce post Da'! Merci du temps que tu y as consacré. Peut-être qu'il me sera utile bientôt.

blue sky


Elite
Elite

Chrysalide971 a écrit:C'est bien ce post Da'! Merci du temps que tu y as consacré. Peut-être qu'il me sera utile bientôt.
je pense commencer mes produits très bientot.
j'ai déja acheté un fouet manuel et électrique avec des récipients

dayane972

dayane972
Elite
Elite

De rien les filles!!!
Hâte de suivre vos évolutions alors si je peux partager avec vous mes petits trucs! j'y go!!

Perfectgirl

Perfectgirl
Membre junior
Membre junior

Waouh Blue Bravooo

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

blue sky


Elite
Elite

merci Perfect Smile

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

Ah bah voila tu m'en avais parlé sur le post pour créer des émulsions mais je n'avais pas vu que tu l'avais déjà posté bah avant tout MERCI*1000000000000000000000000000000000000000 WONDER DAYOU TU GERES GRAVE LA FOUGERE cheers oooooooooooooooolllllllllllllllllllllééééééééééééééééééééééééééééééééé Laughing

Ensuite je te kiff grave mais ça tu le sais déjà Very Happy I love you

Il ne me reste qu'à imprimer ton guide archi mega clair Wink
imprimer mes recettes et faire mes conversions.

Je pense les faire à la balance donc en masse lol! Razz

Gros bisous baveux comme tu aimes Embarassed

PS: après ne soit pas étonnée qu'on fasse toutes de la cosmeto maison et qu'on dévalise AROMA ZONE afro lol!

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Waaaaaaaaouw!!!
Ce message!!!!!

I love you I love you I love you

Merci à toi lol! Si le sujet est clair alors tu le sais déjà je suis la plus heureuse!
Very Happy Very Happy Very Happy

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

J'ai lu un cours de physique-chimie avec des exemples simples et concrets.

PS: je suis certaine que tu aurais fait un très bon prof car très pédagogue.
Quand quelqu'un ne comprend pas tu cherches une manière de te faire comprendre et ça j’apprécie alors que beaucoup de prof se contente de te dire mais c'est simple (je déteste quand on me dit ça je le prends dans le sens ou je suis trop conne pour comprendre)et de relire ce qui est écrit dans le livre à croire qu'ils ne comprennent pas eux même ce qui est écrit...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum