Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment préserver l'hydratation des cheveux

+8
eve.lydie
Chrysalide971
dayane972
bnoune
Manue
diamant
nisso
Kiskeya
12 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Kiskeya


Elite
Elite

Comment préserver l'hydratation des cheveux Bienfaits-de-l-eau
 

Certaines filles ont du mal à préserver l'hydratation de leurs cheveux parcequ'elle ne font pas ce qui est nécessaire ou alors ne savent pas vraiment comment procéder.

Voici les choses à éviter si on veut retenir au maximum l'hydratation de ses cheveux:




*Surplus de résidus de produits

Si vous avez appliqué plusieurs produits dans vos cheveux il est probable que ceux-ci étouffent.
En effet il est plus difficile pour l'eau de pénétrer les cuticules et le cortex des cheveux si une couche de produits les enveloppe déjà.
Vous devez absolument éviter de mettre plusieurs produits à la fois dans vos cheveux.Moins il y aura de produits dans vos cheveux et mieux ils absorberont l'eau que contient votre produit hydratant.



*Utilisation de beurres et d'huiles comme hydratants


Contrairement à ce que beaucoup pensent,l'huile et les beurres n'hydratent pas les cheveux! Ils les nourrissent.
On ne peut donc pas utiliser un beurre ou une huile pour hydrater les cheveux car l'élément qui hydrate les cheveux est l'eau.
L'huile et le beurre restent à l'extérieur de votre tige capillaire et scellent les cheveux. 

Ils forment une barrière protectrice.
Ils ne pénètrent pas à l'intérieur des cheveux mais permettent de maintenir leur hydratation en bloquant l'eau à l'intérieur des cheveux.

Cela dit,il existe certaines huiles qui peuvent pénétrer à l'intérieur du cheveux (cortex),telle que l'huile de coco par exemple.

Si vos cheveux sont secs et que vous appliquez une huile ou un beurre ils seront alourdis,plus fragiles et donc susceptibles de se casser.


*Pas de scellant


Il est préférable d'utiliser un scellant (huile,beurre) afin que les cheveux restent le plus longtemps hydratés.
L'eau contenu dans les produits hydratants s'évapore rapidement du cortex (intérieur du cheveu).Pour cela il est conseillé d'utiliser une huile ou un beurre qui vous permet de bloquer l'eau à l'intérieur du cheveu.



*Manque d'hydratation

De la même façon que votre peau peut manquer d'hydratation et devenir sèche,vos cheveux peuvent manquer d'hydratation.
Ils doivent donc être régulièrement hydratés.

Pensez à appliquer un produit hydratant au moins une fois par jour.
Vos cheveux doivent rester hydratés le plus longtemps possible.
Si votre produit hydratant est très efficace vous pouvez l'appliquer 1 fois tous les deux jours.


*Ne rien appliquer dans vos cheveux après votre shampooing

Grosse erreur!
Les shampooings ont tendance à agresser les cheveux et en les nettoyant,il les prive également de leurs huiles naturelles ce qui les rend secs.
Il est préférable de faire un soin après votre shampooing.(masque,après-shampooing...)
Cela permet non seulement d'hydrater vos cheveux mais aussi de les nourrir et de les rendre plus souples.


*Utiliser des produits coiffants comme hydratants

Les produits coiffants ne doivent pas être considérés comme des produits hydratants.Ils ne sont pas conçus pour soigner les cheveux mais pour les coiffer.
Certains produits coiffants sont conçus pour hydrater et coiffer les cheveux mais la plupart ne le sont pas.


*Négliger les pointes

Beaucoup de personnes négligent les pointes de leurs cheveux alors que ce sont les parties les plus sèches de nos cheveux.
Des pointes peu ou pas hydratées finissent par devenir sèches et se casser.
Lorsque vous appliquez votre produit hydratant,insistez sur les pointes et n'oubliez pas de les sceller!


*Surhydratation

Pour maintenir vos cheveux hydratés il n'est pas nécessaire de les mouiller tous les jours.
Vos cheveux doivent être souples et forts et non mouillés.

Si vous hydratez trop vos cheveux ils risquent de rester toujours mouillés,d'être difficiles à coiffer et de devenir mous et cassants.



Dernière édition par Kiskeya le Lun 17 Aoû - 10:02, édité 5 fois

nisso

nisso
Nouveau membre
Nouveau membre

merci kiki

diamant


Membre Senior
Membre Senior

Super topic Kiki!!! Ta signature m'a tuée de rire lol! . J'imagine que tu fais référence à ce fameux article sur lequel on s'est toutes défoulées hier lol.

Kiskeya


Elite
Elite

nisso a écrit:merci kiki

Merci Nisso! Smile

diamant a écrit:Super topic Kiki!!! Ta signature m'a tuée de rire lol! . J'imagine que tu fais référence à ce fameux article sur lequel on s'est toutes défoulées hier lol.

Merci Diam! Oui oui c est bien ça. :p

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior

Y avait pas déjà un post "comment garder ses cheveux hydratés le plus longtemps possible" (un truc dans le genre) ?

Mais bon celui-ci reste très intéressant et utile !

Kiskeya


Elite
Elite

Manue a écrit:Y avait pas déjà un post "comment garder ses cheveux hydratés le plus longtemps possible" (un truc dans le genre) ?

Mais bon celui-ci reste très intéressant et utile !

Oui "Comment éviter les frisottis" (titre modifié lol)
Les deux topics se complètent. Very Happy

bnoune

bnoune
Nouveau membre
Nouveau membre

Merci

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Il me semblait aussi avoir déjà lu quelque chose de semblable Manue... mais c'était plus un post où chacune exprimait sa façon de procéder pour une plus longue hydratation...
enfin bref cet article est bien kiki

Kiskeya


Elite
Elite

dayane972 a écrit:Il me semblait aussi avoir déjà lu quelque chose de semblable Manue... mais c'était plus un post où chacune exprimait sa façon de procéder pour une plus longue hydratation...
enfin bref cet article est bien kiki

Merci Dayou! Wink

Invité


Invité

J'ai remarqué que quand mes cheveux sont lisses, ils retiennent mieux l'hydratation, alors que quand ils sont bouclés, crépus, ils redeviennent plus vite secs.
Comment expliquer ce phénomène ?

dayane972

dayane972
Elite
Elite

C'est tout à fait normal le fait d'hydrater, de protéger et de passer le fer sur ses cheveux lisse les cuticules, de ce fait les cheveux restent hydratés plus longtemps et ont tendance à être plus doux. Peu de produit suffit puisque c'est plus simple à répandre.

Quand les cheveux sont au naturel notre huile naturelle ne "parcours" pas tant nos cheveux de toute leurs longueurs justement à cause de la texture. Par ailleurs la manipulation des cheveux lisses est bien plus simple que la manipulation des cheveux crépus (l'hydratation l'est également)

Invité


Invité

Ok, merci. Smile

dayane972

dayane972
Elite
Elite

De rien gni Very Happy

diamant


Membre Senior
Membre Senior

J'avais remarqué aussi du temps ou je me lissais les cheveux.

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

Qui a des astuces pour préserver l'hydratation des repousses hors session de lavage(des repousses par rapport à une chevelure défrisée)?

Je prends de l'avance car pour l'instant je n'ai pas de repousses.

Lorsque j'ai des repousses, je brumise mes repousses et mes longueurs avec un tonique hydratant (de Leonor Greyl, mélange d'eau, d'algues principalement et quelques protéines, notamment de soie et de riz je crois), puis j'applique un peu de crème hydratante (Red Tea Cream de Haivéda), puis je scelle à l'huile de coco-pépin de raisin.
J'ai remarqué que cela convient mieux à mes cheveux (par rapport à ceux que je faisais avant) mais les repousses ne sont pas assez hydratées. En même temps je n'ai pas envie de mettre la crème hydratante tous les jours sur mes repousses: cela graisserait mon cuir chevelu (je ne me lave les cheveux qu'une fois par semaine) et de plus c'est plus pratique d'appliquer un spray sur les repousses.

Quelques idées?
Merci beaucoup.

eve.lydie

eve.lydie
Membre junior
Membre junior

Très bon post, je suis!

Kiskeya


Elite
Elite

Chrysalide971 a écrit:Qui a des astuces pour préserver l'hydratation des repousses hors session de lavage(des repousses par rapport à une chevelure défrisée)?

Je prends de l'avance car pour l'instant je n'ai pas de repousses.

Lorsque j'ai des repousses, je brumise mes repousses et mes longueurs avec un tonique hydratant (de Leonor Greyl, mélange d'eau, d'algues principalement et quelques protéines, notamment de soie et de riz je crois), puis j'applique un peu de crème hydratante (Red Tea Cream de Haivéda), puis je scelle à l'huile de coco-pépin de raisin.
J'ai remarqué que cela convient mieux à mes cheveux (par rapport à ceux que je faisais avant) mais les repousses ne sont pas assez hydratées. En même temps je n'ai pas envie de mettre la crème hydratante tous les jours sur mes repousses: cela graisserait mon cuir chevelu (je ne me lave les cheveux qu'une fois par semaine) et de plus c'est plus pratique d'appliquer un spray sur les repousses.

Quelques idées?
Merci beaucoup.

Alorsdeux choses qui marchent à merveille pour moi:

1. Tu brumises tes repousses avec ton vapo d'eau puis appliques de l'huile de ricin ou carapate (pas trop car c'est très gras et très épais)et masses assez longtemps de façon à faire pénétrer l'huile.


2. Tu brumises tes repousses avec le S Curl no drip activator (pas tous les jours mais 1 jour sur 2 car il peut finir par rendre les cheveux secs si on en abuse).


3.Tu brumises tes repousses avec ton vapo d'eau puis appliques la lotion verte de Miss Antilles.
Ca marche très bien. Les cheveux restent hydratés et sont bien souples.


En ce moment je mélange mon huile de ricin à la lotion verte puis j'applique le tout sur mon cuir chevelu et mes repousses.

Sinon j'évite de faire trop souvent des soins protéinés quand j'ai des repousses.
J'en fais un 1x par mois et ça me suffit.
Je n'applique pas de leave-in sur mes repousses.

Tu peux aussi faire des GHE mais après tes cheveux sont humides et tu ne peux pas forcément te coiffer comme tu l'aimerais.

Kiskeya


Elite
Elite

up

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

Merci Kiki, j'avais pas vu la réponse!!!

Kiskeya


Elite
Elite

De rien !

Soleine

Soleine
Membre junior
Membre junior

3.Tu brumises tes repousses avec ton vapo d'eau puis appliques la lotion verte de Miss Antilles.
Ca marche très bien. Les cheveux restent hydratés et sont bien souples.


Moi je n'ai pas de problème avec mes repousses grâce au carot oil d'ors, mais j'ai défais mes nattes hier et surprise! :twisted:constat de casses. J'ai remarqué parmi les cheveux enlevés d'autres qui ont chutés. Je suis un peu embrouillé je ne sais pas jusqu'à quel degré on peut dire que ses cheveux sont cassants ou chutes.

      Quand vous enlevez vos tresses ou nattes  vous constatez :
 
   - aucune casse ou chute ?
   - ou bien juste une petite touffe de cheveux qui s'enlève ?
Aidez moi svp j'aimerai savoir si mes cheveux sont bien hydratés pendant le port de tresses ou nattes, je ne sais pas si je me fais comprendre. Merci à toutes

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Soleine a écrit:
      Quand vous enlevez vos tresses ou nattes  vous constatez :
 
   - aucune casse ou chute ?
Alors je l'ai déjà dit et je le répète, le ZERO casse, et le ZERO chute c'est impossible.
Il est tout à fait normal de se retrouver avec quelques cheveux dans son peigne, et ce quelle que soit sa nature de cheveu (blancs, noirs, défrisés, naturels...).

Tout simplement parce que nos cheveux s'affaiblissent et arrivent en fin de vie.


Soleine a écrit:   - ou bien juste une petite touffe de cheveux qui s'enlève ?
Pour rappel: on perd en moyenne 100 cheveux par jour. Donc environ 700 cheveux en une semaine.
C'est tout à fait normal qu'au retrait d'une coiffure pro, même si elle a duré que 5 jours, qu'on en retire des cheveux morts, et/ou que les plus faibles se cassent Wink

Soleine a écrit:Aidez moi svp j'aimerai savoir si mes cheveux sont bien hydratés pendant le port de tresses ou nattes, je ne sais pas si je me fais comprendre. Merci à toutes
Je ne pense pas que tu aies un soucis particulier, maintenant c'est plutôt à toi de nous dire si: au retrait de tes nattes tu as constaté plus de casse/perte que d'habitude ou pas.

S'il y en a plus que d'habitude, ça peut ne pas systématiquement venir d'un problème d'hydratation:
- ça peut être un retrait de la coiffure mal géré
- ça peut être la réalisation de la coiffure qui a fragilisé tes cheveux
- ça peut venir d'un petit coup de mou externe ou interne

bref ça peut être pas mal de chose, à toi de voir si c'est vraiment une perte trop importante, et si c'est le cas, quelle en est l'origine Wink

Soleine

Soleine
Membre junior
Membre junior

flower merci Da :flower:tu me rassure, après avoir lu ta réponse si claire et compréhensive je me rends compte que tu as répondu juste; en effet je n'ai aucun soucis particulier.

 Ouf j'en suis vraiment contente; par contre mes pointes sont un peu sèches je vais me faire ce soir un masque (à garder pendant une heure) composé de :
- crème de coco + 1 jaune d'œuf + huile de ricin+beurre de karité + huile d'olive + gel d'aloès suivi  d'un DC hydratant composé:
- de mon As hydratant +huile d'olive+ gel d'aloès
     Qu'en penses-tu ma belle?

dayane972

dayane972
Elite
Elite

je pense que si elles sont sèches tu devrais miser sur l'hydratation.
élimines donc l'oeuf (même si ce n'est que le jaune) et la crème de coco Wink

ensuite je ne comprends pas trop si je résume bien tu comptes faire
- un prepoo (mélange d'huiles + aloe vera)
- un masque (mélange d'huile + aloe vera + après shampoing)

?? C'est ça ??

Soleine

Soleine
Membre junior
Membre junior

dayane972 a écrit:je pense que si elles sont sèches tu devrais miser sur l'hydratation.
élimines donc l'oeuf (même si ce n'est que le jaune) et la crème de coco Wink

ensuite je ne comprends pas trop si je résume bien tu comptes faire
- un prepoo (mélange d'huiles + aloe vera)
- un masque (mélange d'huile + aloe vera + après shampoing)

?? C'est ça ??
Oui, ma chère c'est ça

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum