Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment prendre soin des cheveux naturels ?

+19
saandrine
armelle2009
Rubis77
Manue
Elykia
willdemps13
Ysabella
nella92
Helios
Nessaneesan
Pixie
bibou13300
poulodjeriseck
eve.lydie
bnoune
diamant
nisso
dayane972
Perfectgirl
23 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

Kiskeya


Elite
Elite



Comment prendre soin des cheveux naturels ? Solange


Le Retour des Cheveux Crépus Naturels



En Bref. Au Centre Clauderer, le pourcentage de nos clientes, qui décident de ne plus défriser leurs cheveux, augmente chaque année. Pour elles, avoir une belle chevelure, c'est avoir des cheveux sains et non pas des cheveux artificiellement raides, comme elles l'ont cru longtemps.

Voici les conseils que nous leur prodiguons pour aimer et prendre soin de leurs nouveaux cheveux.


Sommaire

*Vos nouveaux cheveux
*Vos cheveux d'avant
*Uniquement des produits naturels !
*Soins du cuir chevelu
*Soins des longueurs
*Vos coiffures de transition
*Votre shampooing
Le démêlage
Réponses aux critiques que l'on peut vous faire



Vos nouveaux cheveux

Laisser pousser ses cheveux au naturel représente beaucoup plus qu'une mode passagère...
C'est ne plus être esclave des défrisages, c'est aussi choisir la liberté d'être soi, c'est aimer et être fière de la beauté noire.

Vous avez choisi d'exprimer votre vraie nature et nous vous en félicitons !
Sachez que tout au long de votre démarche, vous pourrez compter sur notre soutien : nos clientes afros vous le diront, depuis toujours nous les incitons à ne plus se défriser et leur donnons des conseils pour optimiser le charme et la santé de leurs cheveux crépus naturels.

D'abord, pour ne pas être tentée de revenir sur votre résolution, voici notre première recommandation : apprenez à bien connaître la nature de vos nouvelles pousses et à les traiter avec précaution.
Considérez-les comme autant de fibres précieuses et vivantes, non comme des fils qui peuvent être tirés sans ménagement.
Car chaque mini-courbe de vos tiges naturelles correspond à un point de cassure potentiel !
Attention surtout à la jonction frisée-défrisée, ce sera la partie la plus vulnérable, pendant tout le temps où vous laisserez les deux textures coexister en transition.
Cependant, si vous savez entretenir vos nouveaux cheveux avec délicatesse, vous comprendrez vite leurs besoins et ne regretterez pas votre décision.

Et pour vous encourager dans votre choix, n'oubliez jamais le martyre que vous avez imposé à votre chevelure, en la défrisant...


Vos cheveux d'avant

Cheveux cassants et fourchus, cheveux rêches et qui poussent mal... sont les problèmes capillaires que nous constatons tous les jours sur les chevelures défrisées. Rien d'étonnant !
L'application d'un produit défrisant, quel qu'il soit, commence par vider le cheveu de son hydratation naturelle, toute humidité réduisant l'efficacité du raidissement.
Et même si l'on apporte ensuite les soins compensateurs les plus attentifs, la cuticule des cheveux demeure fragilisée, elle risque de se fissurer aux tractions répétées et de rendre le cheveux terne. Après, allez-vous étonner d'avoir l'impression de porter au dessus de la tête, un amas de cheveux sans réaction et sans vie !

D'autre part, les produits de défrisage, avec ou sans soude, présentent tous un pH très alcalin : ils peuvent être corrosifs pour le cuir chevelu et déclencher toute une série d'états squameux (pellicules), d'irritations, de croûtes et de démangeaisons. Est-ce un hasard s'il est impératif de porter des gants, lors de leur application ?

Sans parler de véritables brûlures qui subviennent lorsque le produit a été appliqué par mégarde trop près de la peau.
Si l'inflammation est profonde, elle peut atteindre les follicules pileux, lesquels ne vont plus produire de cheveux et laisser autant de zones sans repousses dans la chevelure.


Uniquement des produits naturels !


Et puisque vous avez décidé de revenir à des cheveux naturels, allez jusqu’au bout de votre démarche et n’employez plus, pour les entretenir, que des produits naturels. Ce serait dommage d’abîmer vos nouveaux cheveux !
Ceux-ci ont d'ailleurs une affinité particulière avec les plantes, qu'ils absorbent facilement et qui représentent pour eux un gage de vigueur et de douceur au toucher.

Regardez bien les étiquettes et excluez tous les mélanges qui contiennent des ingrédients susceptibles de nuire à leur santé. Notamment :

1- l'alcool dans les gels,
2- les sodium laureth et lauryl sulfates (à ne pas confondre avec l'amonium lauryl sulfate !),
3- la glycérine, dans les crèmes et les baumes traitants, si sa présence excède 5% du contenu total,
4- et le silicone qui s'infiltre aujourd'hui dans tous les produits.

Les trois premiers réduisent la capacité des produits qui en contiennent à bien hydrater les cheveux.
Quant au silicone, c'est peut-être le pire des faux amis, car il donne l’illusion de cheveux plus doux et plus faciles à démêler, dans un premier temps...
Mais, en déposant un mince film chimique sur vos cheveux, il les emprisonne et empêche leur hydratation.


Soins du cuir chevelu

Sachez d’abord que le fait d’opter pour une "transition" courte ou longue est une question de choix personnel, mais n’a aucune incidence sur la qualité des cheveux qui poussent : le cheveu croît par la racine et non par les longueurs.
C’est donc bien, à la source des racines qu’il faut remonter, si vous voulez hâter le processus de pousse et pouvoir couper plus vite la partie défrisée  de votre chevelure Activ’Croissance pour cheveux crépus.

D'autre part, la peau de votre cuir chevelu doit être parfaitement lisse, c'est-à-dire débarrassée de toute rougeur ou pellicule, que les défrisages ou autres produits capillaires ont pu engendrer. Pour cela, il convient de l'assainir et de l'oxygéner en permanence, avec un lait riche en végétaux très hydratants et accompagné de massages spéciaux.
Si vous suivez la Méthode de Soins Clauderer, notre Lait Équilibrant pour cheveux crépus va d'abord nettoyer votre épiderme - partie visible de l'iceberg. Mais il va également agir sous l'épiderme, là où se développent vos racines. Celles-ci sont souvent encombrées d'impuretés, déchets cellulaires qui les asphyxient et brident leur pleine activité.

Mieux vaut repérer et éliminer ces impuretés au plus tôt, si vous voulez donner à vos nouveaux cheveux le maximum de vigueur et de souplesse Diagnostic Clauderer Approfondi.
 

Soins des longueurs

En Europe, les cheveux crépus ont beaucoup plus besoin d'être hydratés que dans leur pays d'origine, à cause de la différence d'hygrométrie (quantité d'humidité contenue dans l'air).
Certes, le phénomène est très amplifié, quand les cheveux ont été défrisés, mais il demeure, à un moindre degré, avec les cheveux crépus naturels.
Il convient donc sans cesse de satisfaire leur soif d'eau... Encore faut-il ne pas confondre "hydratation" avec "huilage".


Vos coiffures de transition


Quelle que soit la coiffure de transition que vous choisissiez, ne remplacez pas le supplice du défrisage infligé à vos cheveux, par d'autres supplices tout aussi éprouvants : nattes trop serrées à la base, extensions ou rajouts trop lourds.
En tirant exagérément sur vos racines, celles-ci risquent de se décoller de leurs follicules pileux et de provoquer une chute prématurée.
Cette chute déclenche alors artificiellement un nouveau cycle de vie, pour les cheveux qui succèdent aux précédents.
Ce n'est pas souhaitable !
À terme, vos repousses seront de plus en plus fines et leur durée vie de plus en plus courte.
Puis, les cheveux finiront par ne plus repousser du tout, car vous aurez épuisé leur possibilité de renouvellement. En terme médical, cela s'appelle une chute/alopécie par traction.

Très important.
Continuez à bien hydrater et masser votre cuir chevelu, pendant tout le temps où vous gardez une coiffure.
Si vous ne le faites pas, vos cheveux situés près des racines se déshydrateront et risqueront de se casser en nombre important, lorsque vous déferez votre coiffure.

Nous vous conseillons d'ailleurs de ne pas garder une coiffure plus d'un mois ou 6 semaines maximum.
Il n'est jamais bon pour les racines d'être fixées trop longtemps dans un sens imposé. Elles ont besoin de respirer et de se développer sans contrainte.
D'autre part, lorsque vous défaites vos nattes ou enlevez vos rajouts, faites-le avec la plus grande délicatesse.
Vérifiez que vos cheveux naturels, situés au ras du cuir chevelu, ne se sont pas cassés.
Si c'est le cas, il ne faudra plus refaire de nouvelle coiffure et laisser vos cheveux libres, pendant quelques mois !



Votre Shampooing

C'est un moment important, tant au niveau du choix du shampooing lui-même qu'à celui des gestes à faire ou à ne pas faire.

Vous l'avez expérimenté sans doute par vous-même, les substances lavantes contenues dans les shampooings, même de bonne qualité, agressent vos cheveux et contribuent souvent à les dessécher.
Au Centre Clauderer, dans nos protocoles de traitements pour cheveux crépus, nous conseillons de remplacer, au moins deux fois sur trois, le shampooing par une crème après-shampooing, lavante, revitalisante et naturelle à 99%.
Bien qu’elle ne comporte pas de détergents, cette crème rend les cheveux très propres.

Et pour ne pas risquer de maltraiter vos cheveux en les lavant, suivez les conseils que nous vous donnions déjà pour les cheveux défrisés :

1- Mouillez-vous progressivement la tête avec de l’eau tiède, à 30, 35° environ, répartissez une petite quantité de shampooing sur le cuir chevelu et les longueurs.

2- Doigts bien à plats, frottez légèrement votre cuir chevelu, malaxez vos cheveux en douceur, du crâne vers les pointes, pour éviter de les emmêler. L’opération doit prendre de 1 à 3 minutes, selon l’abondance de la chevelure.

Surtout, contrairement aux idées reçues, ne vous massez pas vigoureusement la tête, pendant le shampooing, vous risquez de dessécher votre épiderme.
Les massages, si nécessaires à l'hydratation des cuirs chevelus afros, doivent être exécutés après le shampooing, jamais pendant, avec des laits nourrissants spéciaux (voir plus haut  Soins du cuir chevelu).

3- Versez peu à peu l’équivalent d’un ou deux bols d’eau à peine tiède sur vos cheveux, tout en continuant à les malaxer en douceur. Ceci, afin de n’éliminer que très progressivement  le shampooing.
Rincez ensuite à fond. Si vos cheveux ne vous semblent pas suffisamment propres, vous pouvez renouveler une fois l’opération. Sinon, c’est inutile.

4- Pour le dernier rinçage, ajoutez une cuillère à café de vinaigre de pomme à un demi-litre d'eau de source, afin d'éliminer le calcaire, particulièrement néfaste aux cheveux crépus.



Le démêlage


Si vous avez déjà coupé la partie défrisée, vos cheveux naturels n'ont pas besoin d'être démêlés tous les jours. Pour autant vous ne devez pas les laisser s'emmêler en pelote inextricable.

Alors, que faire ?
Pour le coiffage quotidien, utilisez vos doigts plutôt qu'un peigne. Pour un démêlage en profondeur, suivez, là encore, les mêmes instructions que celles que nous vous donnions pour les cheveux défrisés, à savoir :


Procéder mèche par mèche, en maintenant une mèche dans une main et un peigne afro à larges dents, dans l'autre.
Démêler toujours du bas vers le haut, en remontant doucement jusqu'au cuir chevelu.

Recette. Nous vous conseillons de toujours humecter vos cheveux avant de les démêler.
Utilisez de préférence un brumisateur et de l'eau de source, à laquelle vous ajouterez un peu d'huile vierge et de crème de soin légère (pour faciliter le mélange huile/eau).
Proportions moyennes : 80% eau, 10% huile, 10% crème. La part d'huile peut être diminuée ou augmentée, suivant la réaction de vos cheveux.

À NOTER : Si vous décidez de suivre un Traitement Clauderer, l'un de vos produits vous permettra de réaliser ce mélange.



Réponse aux  critiques que l'on peut vous faire


Si vous décidez de laisser pousser vos cheveux naturels, vous risquez de subir une forte pression de la part de votre entourage ou de votre coiffeur. Voici les réponses que vous pouvez faire à leurs faux arguments :


Argument n°1 Tes cheveux ne feront jamais nets !

Réponse : Si mes cheveux sont bien entretenus et sains, il feront beaucoup plus nets que des cheveux artificiellement raides et inertes, qui cassent à toutes les longueurs et dont on voit apparaître les racines, dès le deuxième mois après défrisage.
Et moi, comme je serai nette dans ma tête et bien dans ma peau, cela se reflètera forcément sur la santé et la beauté de ma chevelure. Mon nouveau slogan ? "Aime-toi, tes cheveux t'aimeront !".


Argument n°2 Tes cheveux ne pousseront plus !


Réponse : ils pousseront au contraire beaucoup mieux, car mon cuir chevelu ne subira plus les attaques des produits défrisants qui empêchent leurs repousses de se développer normalement.


Argument n°3 Tes cheveux vont tomber !

Réponse : Je sais que pendant tout le temps de ma transition, la partie défrisée sera très fragile et que je devrai traiter mes deux textures, avec des soins particuliers. Mais pourquoi la partie naturelle tomberait-elle ?
Je vais au contraire retrouver une belle densité de chevelure.


Argument n°4 Tu vas dépenser des fortunes en rajouts ou en extensions !

Réponse : Les fortunes, je les ai dépensées en essayant de colmater les dégâts que les défrisages provoquaient sur mes cheveux.
Avec mes cheveux naturels, je n'aurai qu'à bien les hydrater et les nourrir. Mon budget capillaire va diminuer !



source: http://www.centre-clauderer.com/defrises-cheveux/retour_naturel.htm



Dernière édition par Kiskeya le Jeu 13 Fév - 17:18, édité 4 fois

Perfectgirl

Perfectgirl
Membre junior
Membre junior

Intéressant.

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

dayane972

dayane972
Elite
Elite

pas mal

Kiskeya


Elite
Elite

J'aime bien la dernière partie de l'article (les réponses aux critiques). Razz

Invité


Invité

Bien dit.

ça m'a fait beaucoup réfléchir en tout cas.

nisso

nisso
Nouveau membre
Nouveau membre

bel article je trouve I love you
maintenant j'ai une cause possible de la rareté de mes cheveux au centre de ma tête: 18 ans de défrisage!!! Crying or Very sad

diamant


Membre Senior
Membre Senior

J'aime, j'adore, je kiffe quoi!

bnoune

bnoune
Nouveau membre
Nouveau membre

Intéréssant

blue sky


Elite
Elite

great

eve.lydie

eve.lydie
Membre junior
Membre junior

Article intéressant!

poulodjeriseck

poulodjeriseck
Membre junior
Membre junior

j'aime cet article I love you (j'ai droit à l'argument 2 Laughing )

bibou13300

bibou13300
Membre junior
Membre junior

[quote="eve.lydie"]Article intéressant![/quote
+10

Pixie

Pixie
Nouveau membre
Nouveau membre

super! ça tombe bien j'ai décidé de retrouver ma belle tignasse naturelle pour quelques temps. en attendant de pouvoir me faire des nattes je me suis mise à l'afro Very Happy

dayane972

dayane972
Elite
Elite

cool faut nous montrer ça!

Perfectgirl

Perfectgirl
Membre junior
Membre junior

ouais des photos des photos des photos!!!!

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

Pixie

Pixie
Nouveau membre
Nouveau membre

bon ya pas grand chose à voir
ça pousse tout doucement et ils sont un peu secs (comme d'hab quoi)
mais voici mes tifs que j'ai décidé de laisser tranquille depuis 4 mois (en décembre j'ai fait ma dernière coupe j'avais moins d'un centimètre sur le crâne Laughing )
ah oui j'oubliais! j'ai pas trop mis l'afro en forme c'est dimanche quoi c'est le jour de la glandouille normalement Laughing
Comment prendre soin des cheveux naturels ? Mestif11
Comment prendre soin des cheveux naturels ? Mestif12
Comment prendre soin des cheveux naturels ? Mestif13

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

Super Pixie! Beaux cheveux!

Nessaneesan

Nessaneesan
Nouveau membre
Nouveau membre

ils en pleine forme tes cheveux!!

Pixie

Pixie
Nouveau membre
Nouveau membre

vous trouvez? merci les filles Smile
j'ai vraiment hâte de pouvoir les natter correctement (je pourrais commencer mais ça ferait des toutes pitites nattes d'à peine une phalange et demie derrière). je n'aime pas les avoir en afro trop souvent, ça les sèche.

dayane972

dayane972
Elite
Elite

oh mon Dieu, cette texture!!!
ça donne envie d'y toucher!!!!!!!!
superbe, la photo de face est trop bien on a l'impression que tes cheveux sont super légers!

Pixie

Pixie
Nouveau membre
Nouveau membre

hihi tout le monde me dit ça! mes cheveux sont vraiment très épais et quand je fais des afros les gens veulent toujours plonger leurs mains dans mes cheveux. certains le font même sans me demander, c'est horrible.

dayane972

dayane972
Elite
Elite

ha non ça c'est po cool! je sais ce que je sais, dans la mesure où je suis plus petite que la moyenne des gens (sur mon fauteuil) ils pensent tous qu'ils peuvent se permettre de faire ça.

mais sans mentir, j'aurais sûrement été assez admirative de ta texture pour te demander la permission!!!

eve.lydie

eve.lydie
Membre junior
Membre junior

Waouh!ton zafro est super. Tu n'arrive pas à fer des twists, non plus?

J'aime pas non plus qu'n touche à mes cheveux sans me demander, grrrrr!

Pixie

Pixie
Nouveau membre
Nouveau membre

J'avoue que je n'avais pas pensé aux twists. Le truc c que devant fa ne pose aucun problème j'ai 10cm env de longueur mais c'est pour derriere où je dois avoir 3ou 4cm. Je peux faire des nattes mais elles sont un peu minuscules. J'ai peur que les twists ne tiennent pas. Mais je vais tenter ce week end. Je voudrais attendre deux mois de plus avant de faire des tresses avec ou sans rajouts... Merci :-)

dayane972

dayane972
Elite
Elite

faut faire des coils, quand j'avais ta longueur je ne faisais que ça:
https://bellexotic.forumgratuit.org/t1657-comment-faire-les-coils?highlight=coils

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum