Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Carences en fer et chute de cheveux

+10
eve.lydie
batacaraibedu971
pomkanel
Manue
willdemps13
lyarenoie
bibou13300
dayane972
blue sky
Kiskeya
14 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Kiskeya


Elite
Elite



Coucou les filles! Je faisais des recherches sur les cheveux anémiés et je suis tombée sur cet article du Centre Clauderer:




Carence en fer et chute des cheveux

En bref
Le fer conditionne la bonne santé du sang et celle des cheveux, par voie de conséquence. Son rôle ? Il est indispensable au métabolisme des globules rouges, lesquels transportent l'oxygène des poumons et le redistribuent dans tous les tissus organiques. Le fer est donc vital pour la nutrition et l'oxygénation des cellules de reproduction du cheveu. Un manque de fer installé (anémie ferriprive ou carence martiale) peut entraîner un cheveu plus fin, plus terne, plus rare.



Sommaire

- Vos symptômes
- Sujets à risques
- Pronostic
- Le traitement de la chute




Vos symptômes

Le cheveu s'affine et perd de sa brillance.

La chute des cheveux est chronique et diffuse, sur l'ensemble de la tête. Parfois cette chute n'est pas spectaculaire du tout ! Dans ce cas, vous ne trouvez pas que vos cheveux tombent trop, vous notez simplement une perte de volume qui deviendra de plus en plus significative, au fil des mois. D'autres fois, au contraire, la chute quotidienne est assez importante et vous en prenez vite conscience.

Parallèlement, d'autres symptômes liés à l'anémie peuvent vous mettre sur la piste : fatigue et coups de barre inexpliqués, ongles cassants, paleur de la peau.

Devant ces symptômes, une analyse de sang est recommandée, pour vérifier votre taux de ferritine (réserve de fer de votre organisme). Ce taux doit être égal ou supérieur à 40 ngr/ ml de sang. S'il est inférieur, votre manque de fer a toutes les chances d'être la cause (ou l'une des causes) de votre problème capillaire. Ceci sera à confirmer par un diagnostic approfondi des cheveux.


Sujets à risque

Les femmes d'abord. Le manque de fer provient le plus souvent de pertes de sang excessives et non compensées par l'alimentation quotidienne. Les déficits touchent donc principalement les femmes en âge de procréer. Celles-ci perdent en moyenne deux fois plus de fer que les hommes et près de la moitié d'entre elles seraient plus ou moins carencées, selon différentes études.

Sont donc à surveiller particulièrement :

-Les cycles menstruels abondants et prolongés.
-Le port d'un stérilet, pour les mêmes raisons.

-La grossesse : à partir du quatrième mois, le fœtus utilise directement le fer de sa mère pour fabriquer ses propres globules rouges. De plus, les accouchements s'accompagnent de perte sanguine importante.

-L'allaitement, les maternités rapprochées et/ou multiples.

-Les régimes restrictifs prolongés.

-Les femmes souffrant d'une alopécie androgénétique ou d'une pelade : notre expérience nous montre que ces chutes sont souvent accompagnées, en parallèle, d'un manque de fer. Si vous vous trouvez dans ce cas, il faut donc particulièrement surveiller votre taux de ferritine, de façon à optimiser votre traitement anti chute.


Durant toute leur vie gynécologique active, les femmes ont des besoins en fer beaucoup plus importants que ceux
des hommes. Ces besoins différents sont souvent mal connus et à l'origine des anémies féminines.


*Puberté
*Adulte
*Enceinte
*Allaitant
*Ménopausée


AJR Femme

14-18 mg
16-18 mg
25-35 mg
20-22 mg
9 mg


AJR Homme

12 mg
9 mg
 
   


Les végétariens également

Ils représentent une autre catégorie à risque pour l'anémie. Deux raisons à cela :

1) Les végétaux contiennent moins de fer, en moyenne, que les viandes ou les poissons.

2) Mais surtout, le fer contenu dans les légumes (fer non-héminique) est de 4 à 5 fois moins bien absorbé par l'organisme que celui venant de la viande ou du poisson (fer héminique).

Exemple : Les lentilles cuites contiennent 2,5 mg de fer non-héminique par 100 g ; le foie de bœuf, lui, en contient 10 (et, en plus, il est 5 fois mieux absorbé par l'organisme). Faites le calcul, pour absorber l'équivalent en fer de ce qu'apporte un foie de 100 gr, il faut avaler un plat de lentilles cuites de 2 kg !



Pronostic

Une alopécie par carence ferrique se stabilise totalement lorsque la cause qui l'a provoquée disparaît. Mais il convient d'être patient, la reconstitution du stock de fer de l'organisme prend du temps et requiert une supplémentation de longue durée. Il faut compter au minimum 3 mois de traitement (c'est le temps que mettent les globules rouges à se former) et 2 mois supplémentaires pour que les repousses commencent à affleurer.

Entre-temps et en parallèle, il est conseillé de suivre un traitement capillaire local, pour limiter les dégâts provoqués par le manque de fer. En clair, il s'agit :

1) de déclencher plus rapidement le retour des repousses,

2) d'aider le cheveu à reprendre de l'épaisseur, en rééquilibrant ses  trois fonctions vitales, avec la méthode Clauderer.



Le traitement de la chute


1. La supplémentation

Quelque soit le médicament qui vous est prescrit par votre médecin (Tardyferon, Fero-Grad...), celui-ci n'est pas à prendre à la légère. Le fer est un élément fragile, facilement inhibé, et le traitement doit suivre certaines règles :

La prise.

En gros, avant les repas, vous optimisez l'absorption, pendant les repas, vous optimisez la tolérance. Le fer est en effet mieux absorbé s'il est pris avec un verre d'eau (ou, mieux, un verre de jus d'orange), 1/4 d'heure avant un repas. Cela dit, en cas d'intolérance (douleurs abdominales, constipation, diarrhée...), mieux vaut le prendre en plusieurs fois au cours du repas, plutôt que de décider d'arrêter le traitement.

Bonnes alliances.

La vitamine C multipliant par trois son absorption, il est bon de consommer des légumes, des salades et des fruits qui en contiennent beaucoup (les agrumes, en particulier). Mais attention, pas à n'importe quel moment de la journée : au cours du repas qui suit la prise, sinon, l'influence de la vitamine C n'aura pas d'effet sur le fer.

Mauvaises alliances.

Il ne faut pas boire de thé ou de café, dans l'heure qui suit la prise car leur tannin diminue la fixation du fer. Il ne faut pas non plus absorber trop de laitages, aux repas qui suivent la prise, le calcium étant également inhibiteur.


Enfin, la nourriture quotidienne tiendra compte des aliments riches en fer, afin d'agir en synergie avec la supplémentation. Cf. notre dossier Alimentation et Chute des Cheveux.


2. Le traitement capillaire local


Il vient en complément de la supplémentation et se justifie à deux niveaux : pendant la cure de fer, il aide à oxygéner et maintenir en vie les follicules pileux et les racines qui ont tendance à s'atrophier sous l'effet de l'anémie. À l'arrêt de la chute, il aide les repousses et les cheveux à retrouver force et brillance. Pour bénéficier d'un traitement personnalisé à votre problème Diagnostic des cheveux avec analyse de leur racines et de leur kératine.


Source: http://www.centre-clauderer.com/chute-cheveux/non-androgenetique/carence-fer/



Dernière édition par Kiskeya le Jeu 5 Nov - 12:08, édité 2 fois

blue sky


Elite
Elite

Merci Kiki très instructif!

dayane972

dayane972
Elite
Elite

intérêssant surtout pour les infos sur les apports journaliers!

bibou13300

bibou13300
Membre junior
Membre junior

Merci Kiskeya pour cet article . Étant une ancienne anémique, je confirme que le manque de fer peut provoquer des pertes de cheveux . Mon taux de fer se situait à 10 ( la normal est a 12 il me semble ) , ce n'était pas très grave mais bon c'était suffisant pour me faire perdre pas mal de cheveux surtout au moment du démêlage , ceci bien avant le début de Mon AC . Après un traitement de 6 mois tout s'est arrangé mon taux de fer est remonter et mes cheveux se portent très bien à présent Very Happy !

Bon courage aux anémiques ! Wink

bibou13300

bibou13300
Membre junior
Membre junior

Cet Article , est très complet tout les symptomes énoncés sont ceux que j'ai eu ( Fatigue inexpliqués , Ongle cassant et fragile ) pour la perte de cheveux elle n'était pas spectaculaire , rien d'alarmant d'autant plus qu'avant le début de mon AC je ne faisait pas attention aux cheveux qui restaient sur le peigne ( A dents très serré !!! ), dans ma tete c'était " Plus il y en a mieux c'est " :/

lyarenoie

lyarenoie
Membre junior
Membre junior

manque de fer après l'accouchement=====> conséquence=====> grosse chute; alopécie et les larmes aux yeux! pale

Invité


Invité

Merci pour ces infos, ça me remet quelque peu en question...

Kiskeya


Elite
Elite

De rien les filles! Very Happy

Je commence à comprendre pourquoi mes cheveux sont aussi fins.... Crying or Very sad

9Carences en fer et chute de cheveux Empty Tites zastuces ! Ven 7 Sep - 10:39

Invité


Invité

Mouais, moi à l'origine j'ai les cheveux épais mais les défrisants successifs ont affiné mes pointes. J'attends pour couper, y'a des endroits où je devrais couper jusqu'à 7cm tellement la différence est frappante. Mais bon, mes repousses sont épaisses donc ça se voit.
En fait, je mange peu de viande, bien que je sois aussi carnivore que le lion, parce que je n'en prépare pas. Ma mère cuisine le soir quand tout le monde est là, c'est à ce moment que je peux en manger et encore, quand elle en prépare. Le midi, je suis seule chez moi, je vais devoir commencer des préparations à la viande.

Voici quelques aliments riches en fer héminique je précise (ordre décroissant) avec leur valeur nutritionnelle en fer pour 100g (comme ça je révise ma leçon) :
- les abats, le foie,... (beurk, sans façon pour moi) => +5mg
- la charcuterie (hé oui, mais attention à l'excès de sel !) => 4mg
- la viande (un classique) => 2,5mg
- les oeufs (ça c'est bon, j'vais en manger à midi, tiens !) => 1,8mg
- le poisson => 1,5mg

Kiskeya


Elite
Elite

GNIFR a écrit:Mouais, moi à l'origine j'ai les cheveux épais mais les défrisants successifs ont affiné mes pointes. J'attends pour couper, y'a des endroits où je devrais couper jusqu'à 7cm tellement la différence est frappante. Mais bon, mes repousses sont épaisses donc ça se voit.
En fait, je mange peu de viande, bien que je sois aussi carnivore que le lion, parce que je n'en prépare pas. Ma mère cuisine le soir quand tout le monde est là, c'est à ce moment que je peux en manger et encore, quand elle en prépare. Le midi, je suis seule chez moi, je vais devoir commencer des préparations à la viande.

Voici quelques aliments riches en fer héminique je précise (ordre décroissant) avec leur valeur nutritionnelle en fer pour 100g (comme ça je révise ma leçon) :
- les abats, le foie,... (beurk, sans façon pour moi) => +5mg
- la charcuterie (hé oui, mais attention à l'excès de sel !) => 4mg
- la viande (un classique) => 2,5mg
- les oeufs (ça c'est bon, j'vais en manger à midi, tiens !) => 1,8mg
- le poisson => 1,5mg

Super! merci GNFR!
Je mange pas beaucoup de viande mais je préfère la viande rouge.
Sinon le poisson et les oeufs j'aime trop!! Tout ce qui est foie,tripes,langues de cheval etc c'est pas pour moi.



Dernière édition par Kiskeya le Ven 7 Sep - 13:26, édité 1 fois

dayane972

dayane972
Elite
Elite

merci gni!

willdemps13

willdemps13
Nouveau membre
Nouveau membre

Il y a 1 an j'etais anemiée et j'ai dut prendre du fer pour compenser se manque,en plus c'est vrai mon docteur m'a dit qu'on peut avoir des cheveux cassant (donc pas vraiment de pousse), fragiles a cause de ça et puis je trouve quelque changement sur mes cheveux mais maintenant il me manque encore un tout petit du fer (vraiment pas beaucoup) je continu a en prendre jusqu'a ma prochaine prise de sang.

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior

Très utiles toutes ces infos ,merci les filles cheers

Invité


Invité

Very Happy

Kiskeya


Elite
Elite

up!

Invité


Invité

Je viens de relire un commentaire de kiskeya et à un moment tu parles de "langues de cheval" j'ai trop ri !

J'ai étudié les anémies et il en existe différents types, 5 ou 6 je sais plus, des fois ça n'est pas dû à une carence en fer mais ça reste le cas le plus fréquent.
Pour exemple, une carence en vitamine B12 (que l'on retrouve dans tous les produits d'origine animale) peut entraîner une "anémie carentielle" car elle participe à la formation des hématies (ou globules rouges).
ça peut être aussi un défaut de la moelle osseuse (infections, cancer,...), or c'est cet organe qui permet la 'fabrication' des globules rouges.

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior

"Langue de cheval" lol ! En tout cas j'en veux pas dans mon assiette, rien qu'à imaginer l'aspect du truc, beurk ! Evil or Very Mad

Sinon,parait-il que la spiruline est pas mal du tout pour combler les carences en fer. C'est aussi excellent pour les cheveux, vu que çà restructure la kératine. Quelqu'un a déjà testé ? Perfect je crois.... J'aimerais bien tester mais en poudre, à incorporer aux soins (masques capillaires).

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

J'ai lu cancer et chute de cheveux....

Il me semble que Tikanelle a fait une recette avec de la spiruline d'ailleurs il me semble que c'est pour cette raison d'ailleurs que le produit est ressorti vert.

Faudrait voir ce que ça a fait à ses cheveux

Invité


Invité

mdr

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior

Oui c'est très vert la spiruline (couleur épinard) et çà sent un peu comme le hénné il paraît.

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

ah j'ai jamais senti le henné

batacaraibedu971

batacaraibedu971
Membre Senior
Membre Senior

on m'avait prescrit des cachets spiruline pour la fatigue ,cey vrai c tout vert et sa sent le hénné !!!!

eve.lydie

eve.lydie
Membre junior
Membre junior

Merci kiki

Syna


Nouveau membre
Nouveau membre

J'ai une carence en fer , ça complique tous pour mes cheveux .
J'ai acheter un traitement anti-chute à 40 euros et j'ai pas pu le prendre car je ne sais pas avaler des comprimés.
J'ai une cure de fer mais je les arrêtée ya 2 , 3 jours (trop dégueu, c'est en sirop, vu que je n'avale pas de comprimés). Mais vous m'avez réveillez-là.

Et en passant , quelqu'un ,comme moi, n'arrivait pas à avaler les comprimés , comment faire ?

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior

Effectivement si t’arrives pas à avaler les comprimés,c'est toujours mieux de prendre sous forme de sirop. L'action sur le corps reste inchangée Wink .

40€ ta cure enfin les comprimés que tu prenais ? C'est cher, c'était quel produit sans indiscrétion lol ?. Moi depuis le 25 février dernier j'ai commencé une cure de "Fumafer 66mg" , car je croule sous le taf et suis crevée. Pas cher 3€ pour 100 comprimés (3 par jour) qui ont exactement la taille et la couleur des lentilles, donc faciles à avaler.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum