Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

 » Coiffures » Nos coiffures » Pourquoi , en France, les coiffeurs ne savent pas coiffer les noirs ?

Pourquoi , en France, les coiffeurs ne savent pas coiffer les noirs ?

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Chrysalide971

avatar
Membre VIP
Membre VIP
Oui regardez la chanteuse de zouk Soumia, pour ceux qui connaissent. Elle a un peu cette texture et cette couleur, elle est d'origine marocaine.

Helios

avatar
Membre junior
Membre junior
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: Leurs cheveux crépus ressemblent plutôt à ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oh ! ça ! c'est une jolie image que j'utiliserai pour mon blog aussi !! =D Merci !

http://black-and-fashion.blogspot.com/

nebul3use

avatar
Nouveau membre
Nouveau membre
Je trouve aussi que c'est une honte pour les coiffeurs en France.
Car en fait, non seulement ils ne savent pas coiffer les cheveux crepus, mais les cheveux frises et boucles non plus ! Comme si il n'y avait pas de blanches bouclees d'ailleurs !

Systematiquement quand on me coupe les cheveux c'est "Alors euuh je vais pas trop couper parce-que je sais pas avec vos boucles comment ca va remonter donc vous pourrez revenir une autre fois si besoin d'accord?". Je suis desolee, t'as une formation, t'es sensee analyser ma boucle pour calculer ta coupe a combien de centimetres environ elle va remonter ou bien me les couper a sec tout simplement !

En gros, en France, les coiffeurs non specialises (= non "ethniques"), ne savent couper que les cheveux raides a ondules...

Helios

avatar
Membre junior
Membre junior
Ma fille ! tu as tout dit !!!

http://black-and-fashion.blogspot.com/

maximiaou

avatar
Nouveau membre
Nouveau membre
Très bon post!

Les coiffeurs dits "français" ne savent pas coiffer les noirs parce qu'ils ne l'apprennent pas, même quand les élèves le demandent. Les formateurs n'apprennent pas à leurs élèves la coiffure sur cheveux afro parce que "ce n'est pas au programme du référentiel, et ce n'est pas près de changer".

Seulement, moi, j'ai envie de dire "Hello, avec toute la mixité qui s'installe en Métropole, vous croyez que vous allez tenir longtemps comme ça??"

Ca pose problème parce que des coiffeuses blanches voient des clientes afro débarquer dans leurs salons pour de petites choses, mais ne savent pas répondre à la demande à cause du manque de formation. Pourtant, quand on lit l'enseigne, ça dit "Coiffure Homme/Femme/Enfants". Faut donc préciser "Coiffure Homme/Femme/Enfants blancs"? C'est un peu gros, s'il faut en venir à ça.

D'autre part, je rejoins Hélios quand il dit que c'est souvent la soeur, la fille, l'amie ou une connaissance de la gérante du salon qui bosse dans le salon, quand c'est des salons de noirs. Il y a un salon exactement comme ça là où je vis: la grand-mère est l'employée de sa fille, mais c'est la grand mère qui gère le salon, en fait. La fille coiffe, défrise. Comme il y a des clients toute la journée, la grand-mère a décidé d'élargir le cadre et de faire une place au fils cadet, qui se met à la coiffure pour homme. Mais quand je dis que le gars s'y met, il s'y met. Il a coiffé mon neveu, et mon neveu n'arrêtait pas de serrer les dents avec un regard qui disait "Tata, sors moi de là". Bon, comme c'était la 1ère fois, il a serré les dents et les fesses, mais je peux vous dire que du haut de ses 12 ans, il a su dire "je n'y retourne pas, il est nul!" Dur dur de ne pas le croire, surtout avec ce que j'ai vu… Donc faut vraiment qu'on arrête avec ce genre de pratiques à la con qui nous desservent. Tu veux ouvrir un salon dans les règles, ben tu VAS te former. Si ce n'est pas possible en France, va ailleurs, sinon tu mens aux clients quand tu leur dis que tu es "coiffeur/coiffeuse", et ça, c'est pas possible. 

De tous les salons où j'ai pu mettre les pieds dans mon coin, je n'en connais qu'un seul où les coiffeurs noirs ont été se faire former. Hélas, la gérante a plié bagage et a décidé de rentrer au Cameroun, où elle est allée se faire une clientèle "sélect", vu qu'elle a un diplôme en coiffure made in US. Rien que ça, c'est vendeur auprès des clients, qui sont plus en confiance quand ils savent que tu sors d'une formation en coiffure pour noirs. Le reste, c'est de la plaisanterie, surtout quand tu entends des conseils plus cons les uns que les autres chez les plaisantins: "Ah, on va mettre de la vaseline pour hydrater tes cheveux, ça va empêcher le fer de les abîmer"; ou encore "je peigne avec le petit peigne parce que ça permet au produit de bien brûler la mèche"; ou encore "si je ne tire pas, la coiffure ne tiendra pas et c'est pour ça qu'il ne faut pas mouiller tes cheveux avant la coiffure". 

Avec tout ça, ben c'est pas étonnant que les pseudos coiffeurs de château d'eau/strasbourg st denis soient majoritairement responsables des alopécies de traction qui sévissent EN MASSE depuis de nombreuses années. On n'a pas d'autre choix que de finir chauve des tempes, avec ce genre de système. 

Le truc, c'est qu'on ne peut pas jeter la pierre uniquement aux blancs, ou uniquement aux noirs: si dans les formations, le principe de "Liberté-EGALITE-Fraternité" était respecté, la formation inclurait un module de formation pour cheveux afro dans les cours de coiffure, car les noirs sont une réalité VISIBLE en Métropole, depuis 50 ans voire plus. Ce n'est pas le cas, donc ça pose problème. De l'autre côté, les pseudo coiffeurs qui s'autoproclament comme tels sévissent dans des espaces qu'ils appellent "salons", mais peu donnent satisfaction, en fin de compte. Si ceux là se liguaient de façon INTELLIGENTE pour demander AVEC INSISTANCE qu'on leur ouvre des formations pour légitimer leur diplôme, donc leur savoir-faire, alors ça aussi, ça résoudrait pas mal de soucis, car normalement, ils devraient savoir coiffer les noirs AVEC SATISFACTION de la part du client.

Aux USA, les coiffeurs noirs coiffent les blancs comme les noirs sans problème. Le stéréotype "Barbershop", c'est pas partout.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum