Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

COMMENT CRÉER CORRECTEMENT SES PRODUITS CAPILLAIRES

+16
Manue
Soleine
blue sky
Rubis77
pascalyaa
Chrysalide971
Nessa
eve.lydie
Tikanelle
dorisglwadys
Perfectgirl
miss-Aminah
Kiskeya
lyarenoie
Eidole
dayane972
20 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 5]

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Up, je note ici quelques sites qui vendent des matières premières pour se lancer dans la création de produits maison:

m.r.c. (mes recettes cosmétiques), macosmetoperso, bilby&co, iherb, aromantic, le magasin bio du coin...

dayane972

dayane972
Elite
Elite

UP pour shabine, histoire de rappeler qu'il n'y a pas qu'AZ qui propose de bons produits Wink

eve.lydie

eve.lydie
Membre junior
Membre junior

Da super ton post!
Je connaissais qu'Aromazone. Merci pour les autres sites.

Pour l'instant je ne connais pas les pourcentage que mes cheveux apprécient. Par contre depuis que je suis en transition j'ai remarquée que mes repousses adorent 70% d'eau et 30% d'huile par rapport à mon flacon, je ne saurais dire combien cela vaut en gramme ou ml.

Tikanelle


Membre junior
Membre junior

eve.lydie a écrit:Da super ton post!
Je connaissais qu'Aromazone. Merci pour les autres sites.

Pour l'instant je ne connais pas les pourcentage que mes cheveux apprécient. Par contre depuis que je suis en transition j'ai remarquée que mes repousses adorent 70% d'eau et 30% d'huile par rapport à mon flacon, je ne saurais dire combien cela vaut en gramme ou ml.

Il y a plein de forums aussi que peuvent t'aider. Je traine sur certains. Et aussi j'ai eu l'occasion de rencontrer Naturiebene à plusieurs reprise pour des ateliers cosmétiques. Sur le net il y a plein de conseil aussi, blogs...

Si tu fais 100 ML de produit

70% = 70 ML ou 70 Gr
30% = 30 ML ou 30 Gr

Perso je compte tous en Gr même l'eau pour ne pas me prendre la tête. Il y a plein de cosméteuse qui fonctionne ainsi. J'ai aussi un tableau excel comme DA mais pas pour calculer les densités mais juste la quantité pour 50, 100 et 200 gr.

eve.lydie

eve.lydie
Membre junior
Membre junior

Tikanelle a écrit:
eve.lydie a écrit:Da super ton post!
Je connaissais qu'Aromazone. Merci pour les autres sites.

Pour l'instant je ne connais pas les pourcentage que mes cheveux apprécient. Par contre depuis que je suis en transition j'ai remarquée que mes repousses adorent 70% d'eau et 30% d'huile par rapport à mon flacon, je ne saurais dire combien cela vaut en gramme ou ml.

Il y a plein de forums aussi que peuvent t'aider. Je traine sur certains. Et aussi j'ai eu l'occasion de rencontrer Naturiebene à plusieurs reprise pour des ateliers cosmétiques. Sur le net il y a plein de conseil aussi, blogs...

Si tu fais 100 ML de produit

70% = 70 ML ou 70 Gr
30% = 30 ML ou 30 Gr

Perso je compte tous en Gr même l'eau pour ne pas me prendre la tête. Il y a plein de cosméteuse qui fonctionne ainsi. J'ai aussi un tableau excel comme DA mais pas pour calculer les densités mais juste la quantité pour 50, 100 et 200 gr.

Merci Tika! Je vais chercher les blogs et forum.
Cela t'ennuierai de me montrer ton tableau pour me donner une idée, stp? Si tu veux en mp

dayane972

dayane972
Elite
Elite

oui tika a raison.

moi j'aime rajouter une colonne pour les densités car ça joue un rôle sur la quantité du produit fini (mais ça ce n'est pas obligatoire Wink )

le tableau c'est réellement ze solution quand on créée beaucoup (histoire de ne pas se casser la tête à chaque création)

Tikanelle


Membre junior
Membre junior

Ok Eve. Je t'enverrai un exemplaire.

C'est tous simple comme tableau. C'est juste pour faire mes calculs automatiquement au lieu de le faire avec ma calculatrice.

eve.lydie

eve.lydie
Membre junior
Membre junior

Merci ma chéwie!!!

Nessa

Nessa
Nouveau membre
Nouveau membre

Up

Tout d'abord bonne année à toutes Smile

Dyane972 ton poste est vraiment super et très utile. Je trouve que tu connais beaucoup de choses sur le sujet, c'est vraiment impressionnant Smile


Pour ce qui est des émulsions , des émulsionnants et des co-émuslsionnants, beaucoup de facteurs entrent en compte.

Les émulsions :
Il faut d'abord savoir qu'il existe plusieurs types d'émulsions et les deux principales sont :
  • Emulsion huile dans eau (H/E ou W/O en anglais) qui est la plus répandue
  • Emulsion eau dans huile (E/H ou O/W)


Que veut dire huile dans eau ?
Cela signifie qu'on disperse de l'huile dans une phase aqueuse. il y a donc une majorité de phase aqueuse. Par exemple, quand vous achetez un produit si l'eau est le premier ingrédient dans la liste c'est qu'il s'agit d'une émulsion huile dans eau.

Vous pouvez faire des crèmes (corp, visage ou cheveux)ces deux types d'émulsions. Le choix se fera selon les propriétés souhaitées (gras, pénétration, lubrification,...).


Les émulsionnants
Il existe donc différents types d'émulsionnants. Vos émulsionnants doivent être choisi en fonction de votre pourcentage de phase aqueuse et de phase huileuse. En effet, certains sont adaptés aux émulsions huile dans eau et d'autres aux eau dans huile. Si vous mettez trop d'huile dans une émulsionnant huile dans eau (donc majorité d'eau normalement) vous risque de l'inverser et de passer à une émulsion eau dans huile (et ou tout simplement de faire déphaser le tout).

Les émulsifiants ont chacun leur dose d'utilisation. Si elles ne sont pas respectées cela peut entrainer un déphasage et jouer sur la texture du produit. Ces indications sont notées dans les fiches techniques de ces ingrédients que vous pourrez trouver grâce à leur nom INCI (nom scientifique spécifique à la cosmétique et utilisé pour les listes ingrédients que vous trouvez sur les produits du commerce).

Comme dit précédemment, la facilité reste d'utiliser des formules de sites tels qu’Aroma zone où on vous donne directement les pourcentages à utiliser. La formulation est réellement une science donc il faut des connaissances pour réaliser des produits de qualité et sans danger.


Réalisation d’une émulsion
Comme Dyane972 l’a bien expliqué, l’hygiène est très importante. Donc lavez tout le matériel, évitez de contaminer vos matières premières et si possible portez une charlotte.

Toujours pour que votre émulsion soit plus stable, quand vous réalisé une émulsion huile dans eau il faut ajouter la phase huileuse à la phase aqueuse (pas trop rapidement) et non pas l'inverse. Pour les émulsion huile dans eau c'est l'inverse.

De plus, faites très attention lors de l'utilisation de conservateur, anti-oxydant, actifs et huile essentielle. Naturel ne veut pas dire inoffensif, c'est la quantité qui fait le poison. Certaine huiles essentielles par exemple sont toxiques même a faible dose par exemple.


J’ai surement oublié des choses mais en bref, même si c'est beaucoup de boulot, renseignez vous en détail sur les fiches des ingrédients que vous comptez utiliser.
Le reste serait trop long a expliquer mais si vous êtes passionnés je ne doute pas que vous trouverez Smile

Pour finir les blogs et forum sont bien pour profiter de l'expérience des autres mais si vous voulez aller plus loin il vous faudra lire des cours et des articles (professionnels) sur le sujet (parfois on en trouve sur google sinon il y a des livres en vente)



Dernière édition par Nessa le Mar 1 Jan - 16:16, édité 1 fois

Perfectgirl

Perfectgirl
Membre junior
Membre junior

Nessa a écrit:Up

Tout d'abord bonne année à toutes Smile

Dyane972 ton poste est vraiment super et très utile. Je trouve que tu connais beaucoup de choses sur le sujet, c'est vraiment impressionnant Smile


Pour ce qui est des émulsions , des émulsionnants et des co-émuslsionnants, beaucoup de facteurs entrent en compte.

Les émulsions :
Il faut d'abord savoir qu'il existe plusieurs types d'émulsions et les deux principales sont :
  • Emulsion huile dans eau (H/E ou W/O en anglais) qui est la plus répandue
  • Emulsion eau dans huile (E/H ou O/W)


Que veut dire huile dans eau ?
Cela signifie qu'on disperse de l'huile dans une phase aqueuse. il y a donc une majorité de phase aqueuse. Par exemple, quand vous achetez un produit si l'eau est le premier ingrédient dans la liste c'est qu'il s'agit d'une émulsion huile dans eau.

Vous pouvez faire des crèmes (corp, visage ou cheveux)ces deux types d'émulsions. Le choix se fera selon les propriétés souhaitées (gras, pénétration, lubrification,...).


Les émulsionnants
Il existe donc différents types d'émulsionnants. Vos émulsionnants doivent être choisi en fonction de votre pourcentage de phase aqueuse et de phase huileuse. En effet, certains sont adaptés aux émulsions huile dans eau et d'autres aux eau dans huile. Si vous mettez trop d'huile dans une émulsionnant huile dans eau (donc majorité d'eau normalement) vous risque de l'inverser et de passer à une émulsion eau dans huile (et ou tout simplement de faire déphaser le tout).

Les émulsifiants ont chacun leur dose d'utilisation. Si elles ne sont pas respectées cela peut entrainer un déphasage et jouer sur la texture du produit. Ces indications sont notées dans les fiches techniques de ces ingrédients que vous pourrez trouver grâce à leur nom INCI (nom scientifique spécifique à la cosmétique et utilisé pour les listes ingrédients que vous trouvez sur les produits du commerce).

Comme dit précédemment, la facilité reste d'utiliser des formules de sites tels qu’Aroma zone où on vous donne directement les pourcentages à utiliser. La formulation est réellement une science donc il faut des connaissances pour réaliser des produits de qualité et sans danger.


Réalisation d’une émulsion
Comme Dyane972 l’a bien expliqué, l’hygiène est très importante. Donc lavez tout le matériel, évitez de contaminer vos matières premières et si possible portez une charlotte.

Toujours pour que votre émulsion soit plus stable, quand vous réalisé une émulsion eau dans huile il faut ajouter la phase huileuse à la phase aqueuse (pas trop rapidement) et non pas l'inverse. Pour les émulsion huile dans eau c'est l'inverse.

De plus, faites très attention lors de l'utilisation de conservateur, anti-oxydant, actifs et huile essentielle. Naturel ne veut pas dire inoffensif, c'est la quantité qui fait le poison. Certaine huiles essentielles par exemple sont toxiques même a faible dose par exemple.


J’ai surement oublié des choses mais en bref, même si c'est beaucoup de boulot, renseignez vous en détail sur les fiches des ingrédients que vous comptez utiliser.
Le reste serait trop long a expliquer mais si vous êtes passionnés je ne doute pas que vous trouverez Smile

Pour finir les blogs et forum sont bien pour profiter de l'expérience des autres mais si vous voulez aller plus loin il vous faudra lire des cours et des articles (professionnels) sur le sujet (parfois on en trouve sur google sinon il y a des livres en vente)

Merci pour cette explication. Mais je pense que dans la phrase que j'ai mis en rouge il y a un petit pro dans la rédaction car tu parles d'une émulsion eau dans huile en disant qu'il faut ajouter l'huile doucement. Alors qu'eau dans l'huile c'est l'eau qu'on rajoute dans l'huile!

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

Nessa

Nessa
Nouveau membre
Nouveau membre

Perfectgirl a écrit:
Nessa a écrit:Up

Tout d'abord bonne année à toutes Smile

Dyane972 ton poste est vraiment super et très utile. Je trouve que tu connais beaucoup de choses sur le sujet, c'est vraiment impressionnant Smile


Pour ce qui est des émulsions , des émulsionnants et des co-émuslsionnants, beaucoup de facteurs entrent en compte.

Les émulsions :
Il faut d'abord savoir qu'il existe plusieurs types d'émulsions et les deux principales sont :
  • Emulsion huile dans eau (H/E ou W/O en anglais) qui est la plus répandue
  • Emulsion eau dans huile (E/H ou O/W)


Que veut dire huile dans eau ?
Cela signifie qu'on disperse de l'huile dans une phase aqueuse. il y a donc une majorité de phase aqueuse. Par exemple, quand vous achetez un produit si l'eau est le premier ingrédient dans la liste c'est qu'il s'agit d'une émulsion huile dans eau.

Vous pouvez faire des crèmes (corp, visage ou cheveux)ces deux types d'émulsions. Le choix se fera selon les propriétés souhaitées (gras, pénétration, lubrification,...).


Les émulsionnants
Il existe donc différents types d'émulsionnants. Vos émulsionnants doivent être choisi en fonction de votre pourcentage de phase aqueuse et de phase huileuse. En effet, certains sont adaptés aux émulsions huile dans eau et d'autres aux eau dans huile. Si vous mettez trop d'huile dans une émulsionnant huile dans eau (donc majorité d'eau normalement) vous risque de l'inverser et de passer à une émulsion eau dans huile (et ou tout simplement de faire déphaser le tout).

Les émulsifiants ont chacun leur dose d'utilisation. Si elles ne sont pas respectées cela peut entrainer un déphasage et jouer sur la texture du produit. Ces indications sont notées dans les fiches techniques de ces ingrédients que vous pourrez trouver grâce à leur nom INCI (nom scientifique spécifique à la cosmétique et utilisé pour les listes ingrédients que vous trouvez sur les produits du commerce).

Comme dit précédemment, la facilité reste d'utiliser des formules de sites tels qu’Aroma zone où on vous donne directement les pourcentages à utiliser. La formulation est réellement une science donc il faut des connaissances pour réaliser des produits de qualité et sans danger.


Réalisation d’une émulsion
Comme Dyane972 l’a bien expliqué, l’hygiène est très importante. Donc lavez tout le matériel, évitez de contaminer vos matières premières et si possible portez une charlotte.

Toujours pour que votre émulsion soit plus stable, quand vous réalisé une émulsion eau dans huile il faut ajouter la phase huileuse à la phase aqueuse (pas trop rapidement) et non pas l'inverse. Pour les émulsion huile dans eau c'est l'inverse.

De plus, faites très attention lors de l'utilisation de conservateur, anti-oxydant, actifs et huile essentielle. Naturel ne veut pas dire inoffensif, c'est la quantité qui fait le poison. Certaine huiles essentielles par exemple sont toxiques même a faible dose par exemple.


J’ai surement oublié des choses mais en bref, même si c'est beaucoup de boulot, renseignez vous en détail sur les fiches des ingrédients que vous comptez utiliser.
Le reste serait trop long a expliquer mais si vous êtes passionnés je ne doute pas que vous trouverez Smile

Pour finir les blogs et forum sont bien pour profiter de l'expérience des autres mais si vous voulez aller plus loin il vous faudra lire des cours et des articles (professionnels) sur le sujet (parfois on en trouve sur google sinon il y a des livres en vente)

Merci pour cette explication. Mais je pense que dans la phrase que j'ai mis en rouge il y a un petit pro dans la rédaction car tu parles d'une émulsion eau dans huile en disant qu'il faut ajouter l'huile doucement. Alors qu'eau dans l'huile c'est l'eau qu'on rajoute dans l'huile!

Oui en effet a force de taper je me suis emmêlé les pinceaux Laughing
C'est bien l'huile qu'on ajoute doucement dans l'huile dans eau et l'inverse pour l'eau dans huile.
Merci d'avoir relever l'erreur, je vais la corriger.

dayane972

dayane972
Elite
Elite

merci nessa! I love you

Perfectgirl

Perfectgirl
Membre junior
Membre junior

Ok nessa pour le changement.
Pour les émulsions eau dans l'huile on ajoute l'eau doucement aussi.

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

Merci Nessa pour toutes ces précisions.

pascalyaa

pascalyaa
Nouveau membre
Nouveau membre

Vous mesurez tout le temps le PH de vos produits ?

http://perlesdebenes.blogspot.fr

Tikanelle


Membre junior
Membre junior

oui

dayane972

dayane972
Elite
Elite

oui

Perfectgirl

Perfectgirl
Membre junior
Membre junior

pas moi. enfin pas encore

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

je vais me lancer, mais en lisant ce post, je suis un peu déboussolée. Mad

Je me rends compte qu'il faut que je me documente encore un peu ou sinon suivre une recette toute faite.

Chez moi, j'ai du beurre de karité, du beurre de cacao, de l'huile d'avocat, de de l'huile de coco, de germe de blé, de jojoba et de carotte, de l'huile de carapate; j'ai de l'émulsifiant n°1 je crois, de la cire d'abeille aussi et du BTMS, de la provitamine b5 et de la protéine de riz.

Si vous avez une idée de recette à me suggérer, je suis preneuse:)

dayane972

dayane972
Elite
Elite

essayes de regarder les recettes déjà pré-établies dans la section.
regardes la quantité de la phase aqueuse et huileuse et essayes de t'en inspirer.
pour le moment tu as ce qu'il faut pour commencer Wink

en revanche ne mets pas tout hein Very Happy

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

Je vais suivre ton conseil, particulièrement le dernier!! lol!

Tikanelle


Membre junior
Membre junior

shabine972 a écrit:je vais me lancer, mais en lisant ce post, je suis un peu déboussolée. Mad

Je me rends compte qu'il faut que je me documente encore un peu ou sinon suivre une recette toute faite.

Chez moi, j'ai du beurre de karité, du beurre de cacao, de l'huile d'avocat, de de l'huile de coco, de germe de blé, de jojoba et de carotte, de l'huile de carapate; j'ai de l'émulsifiant n°1 je crois, de la cire d'abeille aussi et du BTMS, de la provitamine b5 et de la protéine de riz.

Si vous avez une idée de recette à me suggérer, je suis preneuse:)

Tu as tous pour te faire un bon masque ou un AS.

Sur aromazone tu as les quantités d'émulsifiants à utiliser pour la cire n°1 et le BTMS.
As tu un conservateur ?

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

oui, j'ai de l'EPP, et de la vitamine E

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

est-ce qu'on trouve de l'EPP en pharmacie, parce qu'il ne m'en reste pas beaucoup??

Tikanelle


Membre junior
Membre junior

Je ne sais pas. Il faudrait que tu ailles pour demander

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum