Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'esclavage, trop négligé!

+8
Avana
Zirimbel
blue sky
saandrine
lyarenoie
Manue
batacaraibedu971
Metissage
12 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1L'esclavage, trop négligé! Empty L'esclavage, trop négligé! Sam 14 Avr - 23:42

Metissage

Metissage
Nouveau membre
Nouveau membre

Bonsoir afro
J'imagine que vous avez déjà toutes entendu parler de l'esclavage.
J'ouvre ce sujet parce que l'esclavage fait partie intégrante de mon histoire, de mes origines africaines. J'arrive à un âge où je me pose beaucoup de questions, je connais pas beaucoup sur l'esclavage et c'est bien ça le problème... Beaucoup de jeunes (noirs notamment) ne savent pas, par exemple, que les arabes ont torturé les noirs pendant plus de 1000ans. Disons qu'ils ne retiennent que les atrocités commis des blancs. A l'école, on prend le temps de nous apprendre les guerres mondiales, mais c'est à peine si on survole l'histoire de l'esclavage! Je pense qu'il faut honorer la mémoire de ses millions d'esclaves tués, en racontant leur histoire. Je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai ouvert le sujet. Je me pose beaucoup de questions sur l'esclavage, je regarde des films, m'informe dans des bouquins ou sur internet. J'ai aussi cette impression que les blancs ( l'occident en fait tout simplement) essaie de déculpabiliser en racontant l'esclavage comme eux le souhaitent, pour se justifier! Le pire dans tout ça , c'est que les massacres ne sont pas fini. Il y'a encore une traite des noirs (notamment au Soudan) qui sont vendus aux arabes ou aux saoudiens. Je comprends pas pourquoi on n'en parle pas. Certains noirs continuent d'être maltraités en Afrique du nord aussi (j'ai lu le témoignage d'un homme qui racontait qu'on lui crachait dessus et qu'on le traitait de sale nègre au Maroc). Et j'ai lu d'un blanc:'' les noirs sont tout aussi coupables que les blancs dans cette histoire''. Oui, les chefs de tribus vendaient les noirs aux blancs, mais dire qu'ils sont autant coupables que les blancs? Mdrr ! Et les vendus alors? Ils sont coupables parce qu'ils auraient, soit disant, accepté de se faire cracher dessus, maltraité, violé, tué, pendu, brûlé,...? Et les arabes? Ils allaient cherché hommes, femmes et enfants et les traînaient comme des sous-animaux.
Fin j'ai vraiment envie de m'instruire sur le sujet, de découvrir l'histoire de mes ancêtres. C'est surtout le mythique ''RACINE'' qui m'a influencé. Je me demande même si c'est possible de retourner des générations en arrière et de retrouver les traces de mes ancêtres.

batacaraibedu971

batacaraibedu971
Membre Senior
Membre Senior

un ami juif a moi ma dit carrément dernièrement que les noirs n'on pa plus souffert que les juifs tssssss javè envie dle baffé jte dis

Kiskeya


Elite
Elite

Super topic Métissage!

Je suis d'accord avec ce que tu as dit. Tu as raison de t'intéresser à ça. A l école on nous apprend peu de choses sur l'esclavage c est bien vrai. C est arrivée à la fac que j'ai vraiment appris des choses.

J'en ai appris pas mal aussi en lisant des livres (ex:Frederick Douglass"The narrative of the life of FD") ou en regardant le film Toussaint Louverture qui est assez récent.

Metissage

Metissage
Nouveau membre
Nouveau membre

batacaraibedu971 a écrit:un ami juif a moi ma dit carrément dernièrement que les noirs n'on pa plus souffert que les juifs tssssss javè envie dle baffé jte dis

Bonjour Bata afro

Beaucoup pense que les juifs ont plus soufferts que les noirs ( à cause d'Hitler notamment). Mais une majorité est quand même consciente que le peuple noir a subi un génocide bien plus grand. Après c'est clair, que dans les deux, y'a un passé très lourd. Mais c'est pas du tout comparable!

Metissage

Metissage
Nouveau membre
Nouveau membre

Kiskeya a écrit:Super topic Métissage!

Je suis d'accord avec ce que tu as dit. Tu as raison de t'intéresser à ça. A l école on nous apprend peu de choses sur l'esclavage c est bien vrai. C est arrivée à la fac que j'ai vraiment appris des choses.

J'en ai appris pas mal aussi en lisant des livres (ex:Frederick Douglass"The narrative of the life of FD") ou en regardant le film Toussaint Louverture qui est assez récent.

Bonjour Kiskeya afro

Merci, ce topic me tenait a coeur. C'est un sujet auquel je m'intéresse beaucoup. On nous apprend presque rien en cours sur l'esclavage. Si ce n'est que les noirs ont été forcés à travailler et c'est tout oo On nous apprend rien sur les conditions de vie des esclaves. Je te remercie pour les livres, je ne connaissais pas. J'ai vu quelques films dessus, comme un film sur l’apartheid. Mais je sais pas si l’Apartheid est considéré comme ''esclavage'', pour moi en tout cas c'est sure! Toussaint l'ouverture? Je vais le regarder d'après ce que je lis sur le net, il a l'air vachement intéressant

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior

Je trouve çà vraiment bien (et rassurant aussi) qu'une tite nenette comme çà de 17 à peine s'interrese à l'histoire de son peuple , de ses racines !

Bravo miss ! Car effectivement parler de l'esclavage est encore trop tabou , voire même bafoué quand on entend les propos de certains dessus ou même de ceux qui on osé remettre en cause son existence (les chiens pfff) !!!

Kiskeya


Elite
Elite

De rien! Smile
oui le film est pas mal mais attention il est assez long et complexe. Ils l ont passé pour la 1ère fois en deux parties sur la 2 il y a à peu près 2 mois.

Metissage

Metissage
Nouveau membre
Nouveau membre

Manue a écrit:Je trouve çà vraiment bien (et rassurant aussi) qu'une tite nenette comme çà de 17 à peine s'interrese à l'histoire de son peuple , de ses racines !

Bravo miss ! Car effectivement parler de l'esclavage est encore trop tabou , voire même bafoué quand on entend les propos de certains dessus ou même de ceux qui on osé remettre en cause son existence (les chiens pfff) !!!


Bonjour afro

Merci Manue c'est gentil flower Oui grave. Et beaucoup trop de gens oublient cette période de l'histoire. Surtout les jeunes noirs de mon âge qui savent à peine c'que sait et qui s'y intéressent pas. Ca m'énerve! Et je comprends pas comment on peut remettre en cause l'existence de l'esclavage OO J'espère franchement que ce sont des blancs... Ça expliquerait cette envie de justifier leurs ancêtres de leurs crimes, de déculpabiliser quoi!!

Metissage

Metissage
Nouveau membre
Nouveau membre

Kiskeya a écrit:De rien! Smile
oui le film est pas mal mais attention il est assez long et complexe. Ils l ont passé pour la 1ère fois en deux parties sur la 2 il y a à peu près 2 mois.


D'accord merci!! Ca me derange pas qu'il soit long. Je regarde souvent des ''films en plusieurs parties'', un genre de mini série. Et puis c'est instructif!

10L'esclavage, trop négligé! Empty Re: L'esclavage, trop négligé! Dim 15 Avr - 15:14

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior

Ahhh ben tu penses bien qu'il n'y a qu'un blanc pour tenir un tel discours !!! Je vais pas polémiquer mais je me rappelle du gros scandale qu'avait fait les propos tenus par le béké Alain-Huygues Despointes (un Martiniquais en + grrr j'ai honte sérieux enfin bref !) dans le reportage qui était passé sur Canal + ; Pour ceux qui l'ont pas vu c'était le 6 Fevrier 2009 et çà s'appelait "Les derniers maitres de la Martinique". Encore aujourd'hui j'ai des frissons en repensant à ce que j'y ai vu et surtout entendu !

Voici un copier-coller que j'ai trouvé qui en parle.

Le film revient sur les descendants des premiers colons esclavagistes européens installés à Madinina, et présente une communauté qui, bien que très peu représentée, a su garder la mainmise sur l’économie locale. Alain Huygues-Despointes y apparaît face caméra et reproche aux historiens « d’exagérer les problèmes ». Il déplore ensuite que ces derniers « parlent toujours des mauvais côtés de l’esclavage ». « Mais il y a eu de bons côtés aussi », ajoute-t-il.

L'esclavage est reconnu comme étant "un crime contre l'humanité" que depuis 2001 , çà aussi c'est scandaleux !

11L'esclavage, trop négligé! Empty Re: L'esclavage, trop négligé! Dim 15 Avr - 15:18

lyarenoie

lyarenoie
Membre junior
Membre junior

les juifs souffrent depuis des générations également. je ne sais pas s'ils ont plus souffert que les noirs mais pour moi ce n'est pas un concours. les juifs soufrent depuis que les chrétiens ont commencé a dominer le monde. avant hitler ils ont beaucoup souffert en europe de l'est et en russie.

concernant l'esclavage des noirs je sais que sa a commencé avec les arabes, ils se servaient surtout des hommes pour garder leurs femmes mais s'assuraient qu'ils ne pourraient pas coucher avec leurs femmes. c'est horrible mais vrai.
les chefs noirs ont fermés les yeux pendant qu'on enlevait leurs frères, femmes et enfants juste pour des fusils et d'autres trucs.

je pense que le problème c'est que les noirs ne sont pas assez solidaire, ils sont trop divisé. les occidentaux l'ont compris depuis longtemps c'est pour cela qu'ils ont eu l'opportunité de mettre en place l'esclavage et par la suite le néocolonialisme.

12L'esclavage, trop négligé! Empty Re: L'esclavage, trop négligé! Dim 15 Avr - 15:21

lyarenoie

lyarenoie
Membre junior
Membre junior

manue moi aussi j'ai déjà entendu et sa m'a mise hors de moi. "sans l'esclavage le rap n'existerai pas, il n'aurai pas eu M.Jackson".
c'est fou sa qu'est-ce qu'on en a à foutre du rap et des stars alors que nos ancêtres ont été persécuté, tué et violé pendant des siècles!

13L'esclavage, trop négligé! Empty Re: L'esclavage, trop négligé! Dim 15 Avr - 15:22

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior

C'est clair y a aucun rapport !

14L'esclavage, trop négligé! Empty Re: L'esclavage, trop négligé! Dim 15 Avr - 15:27

Metissage

Metissage
Nouveau membre
Nouveau membre

Manue a écrit:Ahhh ben tu penses bien qu'il n'y a qu'un blanc pour tenir un tel discours !!! Je vais pas polémiquer mais je me rappelle du gros scandale qu'avait fait les propos tenus par le béké Alain-Huygues Despointes (un Martiniquais en + grrr j'ai honte sérieux enfin bref !) dans le reportage qui était passé sur Canal + ; Pour ceux qui l'ont pas vu c'était le 6 Fevrier 2009 et çà s'appelait "Les derniers maitres de la Martinique". Encore aujourd'hui j'ai des frissons en repensant à ce que j'y ai vu et surtout entendu !

Voici un copier-coller que j'ai trouvé qui en parle.

Le film revient sur les descendants des premiers colons esclavagistes européens installés à Madinina, et présente une communauté qui, bien que très peu représentée, a su garder la mainmise sur l’économie locale. Alain Huygues-Despointes y apparaît face caméra et reproche aux historiens « d’exagérer les problèmes ». Il déplore ensuite que ces derniers « parlent toujours des mauvais côtés de l’esclavage ». « Mais il y a eu de bons côtés aussi », ajoute-t-il.

L'esclavage est reconnu comme étant "un crime contre l'humanité" que depuis 2001 , çà aussi c'est scandaleux !

OO PARDON oo De bons côtés? Mais quels bons côtés? J'en vois aucun si ce n'est que je suis fière du courage de mes ancêtres. Alain Huygues c'est un blanc aussi?
Et le blanc qui t'a dit que l'esclavage n'aurait peut-être pas existé, c'est un grand con!! Je vais regarder le reportage, mais ça va me foutre les nerfs.
Oui je trouve ça scandaleux aussi qu'il soit reconnu comme ''crime contre l'humanité'' depuis pas longtemps. Il leur fallait quoi pour que ce soit reconnu comme tel? Un génocide complet des noirs?

15L'esclavage, trop négligé! Empty Re: L'esclavage, trop négligé! Dim 15 Avr - 15:33

Metissage

Metissage
Nouveau membre
Nouveau membre

lyarenoie a écrit:les juifs souffrent depuis des générations également. je ne sais pas s'ils ont plus souffert que les noirs mais pour moi ce n'est pas un concours. les juifs soufrent depuis que les chrétiens ont commencé a dominer le monde. avant hitler ils ont beaucoup souffert en europe de l'est et en russie.

concernant l'esclavage des noirs je sais que sa a commencé avec les arabes, ils se servaient surtout des hommes pour garder leurs femmes mais s'assuraient qu'ils ne pourraient pas coucher avec leurs femmes. c'est horrible mais vrai.
les chefs noirs ont fermés les yeux pendant qu'on enlevait leurs frères, femmes et enfants juste pour des fusils et d'autres trucs.

je pense que le problème c'est que les noirs ne sont pas assez solidaire, ils sont trop divisé. les occidentaux l'ont compris depuis longtemps c'est pour cela qu'ils ont eu l'opportunité de mettre en place l'esclavage et par la suite le néocolonialisme.

Absolument d'accord. Mais l'arabe a été aussi cruel que le blanc. Au congo ( mon pays d'origine), il y'a eu l'esclavage aussi dans les années 1900 jusqu'en 1960. Je peux t'assurer qu'il n'était pas questions qu'un chef de tribus vende son frère, les noirs étaient arrachés aux leurs comme ça. Ma grand mère m'a expliqué comment ça se passait, on les fouettait( j'ai oublié le nom du fouet d'ailleurs), on les mutilait aussi, violait et tuait s'il fesait mal leurs boulot. Un moment en Belgique, Le roi Leopold II a été cherché les noirs au Congo pour les exposer dans une énorme cage (ils étaient des centaines) en plein centre d'une ville de Belgique. es blancs n'avaient jamais vu de noirs. On traitait les femmes comme des animaux de cirque, elles étaient nues bien souvent.

16L'esclavage, trop négligé! Empty Re: L'esclavage, trop négligé! Dim 15 Avr - 15:33

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior

Oui A H-D c'est un blanc , + précisément ce qu'on appelle aux Antilles un béké , c'est à dire un descendant des premiers colons européens , qui comme dit dans le reportage possède avec les autres familles békés en Martinique , une grande part de l'industrie économique de l'ile, avec des chaines d'hypermarchés ...

Ils se sentent un peu tout puissants pour certains mais c'est sur çà ne justifie en rien leur racisme (d'autant que je pense qu'il n'est pas le seul à penser comme çà)

17L'esclavage, trop négligé! Empty Re: L'esclavage, trop négligé! Dim 15 Avr - 15:42

Metissage

Metissage
Nouveau membre
Nouveau membre

Manue a écrit:Oui A H-D c'est un blanc , + précisément ce qu'on appelle aux Antilles un béké , c'est à dire un descendant des premiers colons européens , qui comme dit dans le reportage possède avec les autres familles békés en Martinique , une grande part de l'industrie économique de l'ile, avec des chaines d'hypermarchés ...

Ils se sentent un peu tout puissants pour certains mais c'est sur çà ne justifie en rien leur racisme (d'autant que je pense qu'il n'est pas le seul à penser comme çà)



C'est un vraiment bête type. Les gens l'insultent pas en rue ce gros porc? Il se croit supérieur aux noirs parce que c'est un descendant de grand barbare? L'Afrique noire a faim, l'Afrique noire est pillée, elle est maltraitée, écrasée, son histoire est grave mais elle garde le sourire. J'espère toujours que la roue va tourner, Les noirs ont trop subit... Dieu est grand

18L'esclavage, trop négligé! Empty Re: L'esclavage, trop négligé! Mer 18 Avr - 17:55

lyarenoie

lyarenoie
Membre junior
Membre junior

voilà les filles je ne sais plus quoi dire à part que c'est affreux! jsuis dépassé!

19L'esclavage, trop négligé! Empty Re: L'esclavage, trop négligé! Mer 18 Avr - 18:39

Kiskeya


Elite
Elite

lyarenoie a écrit:voilà les filles je ne sais plus quoi dire à part que c'est affreux! jsuis dépassé!

Horrible!pfff

20L'esclavage, trop négligé! Empty Re: L'esclavage, trop négligé! Mer 18 Avr - 18:41

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior

Kiskeya a écrit:
lyarenoie a écrit:voilà les filles je ne sais plus quoi dire à part que c'est affreux! jsuis dépassé!

Horrible!pfff


Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

21L'esclavage, trop négligé! Empty Re: L'esclavage, trop négligé! Mer 18 Avr - 19:05

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

je n'ai pas osé regarder ta video kiki car je suis trop émotive en ce momment...


qu'est ce que la france attend pour qu'on ait le droit ne serait ce qu'à un chapitre dans les livres d'histoires scolaires?!

...car bizarrement,dès qu'il s'agit de parler du colonialisme,alors là,on a le droit à des pages entières qui parlent avec fierté de l'ancien empire francais Rolling Eyes ...

Les juifs qui ont très indirectement participé à l'histoire de france,ont eu droit de la troisieme à la terminal plusieurs chapitres a tel point que je connais mieux l'histoire de la shoa que celle de la traite négrière et des conséquences!

Je pense que ça changerait beaucoup les consciences si notre histoire étaient reconnus à leur juste valeur dans les livres scolaires .....

22L'esclavage, trop négligé! Empty Re: L'esclavage, trop négligé! Jeu 19 Avr - 10:41

blue sky


Elite
Elite

Quelle atrocité!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Sad

23L'esclavage, trop négligé! Empty Re: L'esclavage, trop négligé! Sam 21 Avr - 15:38

Metissage

Metissage
Nouveau membre
Nouveau membre

lyarenoie a écrit:voilà les filles je ne sais plus quoi dire à part que c'est affreux! jsuis dépassé!


Mon Dieu...
Mdrles gens qui disent que le monde a évolué... Mdr
Cette vidéo, c'est tout à fait comparable à 'esclavage. Les noirs sont mal vus dans encore énormément d'autres pays. A vrais dire dans la majorité. Cette vidéo me révolte, j'aurais envie de pleurer mais la haine m'en empêche. Et ces merdes qui rigolent et qui disent '' Allah Wegbar'' à la fin... Quoi, Dieu laisserait il faire ça? Non mais de toutes façons, dans l'Islam on autorise l'esclavage, on dit même qu'il faut bien traiter ses esclaves. En gros le noir c'est un animal d'après eux? C'est vraiment dégoûtant.

24L'esclavage, trop négligé! Empty Re: L'esclavage, trop négligé! Sam 21 Avr - 15:47

Metissage

Metissage
Nouveau membre
Nouveau membre

saandrine a écrit:je n'ai pas osé regarder ta video kiki car je suis trop émotive en ce momment...


qu'est ce que la france attend pour qu'on ait le droit ne serait ce qu'à un chapitre dans les livres d'histoires scolaires?!

...car bizarrement,dès qu'il s'agit de parler du colonialisme,alors là,on a le droit à des pages entières qui parlent avec fierté de l'ancien empire francais Rolling Eyes ...

Les juifs qui ont très indirectement participé à l'histoire de france,ont eu droit de la troisieme à la terminal plusieurs chapitres a tel point que je connais mieux l'histoire de la shoa que celle de la traite négrière et des conséquences!

Je pense que ça changerait beaucoup les consciences si notre histoire étaient reconnus à leur juste valeur dans les livres scolaires .....

Tout à fait. Moi je n'attends que ça, qu'on entame enfin le chapitre de l'esclavage. Pour moi c'est vraiment LE crime de l'humanité étalé sur plus de 1500ans et c'est toujours pas fini. Et d'ailleurs on a parlé pendant des semaine des juifs et de leur histoire. Mais moi c'est pas ça que j'ai envie d'apprendre. Depuis ma primaire, on me parle des juifs et tout le blabla sur les guerres, le Judaïsme. Oui c'est clair que ça changerait beaucoup les consciences. Les gens n'ont même pas idée de ce que le noir a subi.

25L'esclavage, trop négligé! Empty Re: L'esclavage, trop négligé! Sam 21 Avr - 23:24

lyarenoie

lyarenoie
Membre junior
Membre junior

Metissage a écrit:
saandrine a écrit:je n'ai pas osé regarder ta video kiki car je suis trop émotive en ce momment...


qu'est ce que la france attend pour qu'on ait le droit ne serait ce qu'à un chapitre dans les livres d'histoires scolaires?!

...car bizarrement,dès qu'il s'agit de parler du colonialisme,alors là,on a le droit à des pages entières qui parlent avec fierté de l'ancien empire francais Rolling Eyes ...

Les juifs qui ont très indirectement participé à l'histoire de france,ont eu droit de la troisieme à la terminal plusieurs chapitres a tel point que je connais mieux l'histoire de la shoa que celle de la traite négrière et des conséquences!

Je pense que ça changerait beaucoup les consciences si notre histoire étaient reconnus à leur juste valeur dans les livres scolaires .....

Tout à fait. Moi je n'attends que ça, qu'on entame enfin le chapitre de l'esclavage. Pour moi c'est vraiment LE crime de l'humanité étalé sur plus de 1500ans et c'est toujours pas fini. Et d'ailleurs on a parlé pendant des semaine des juifs et de leur histoire. Mais moi c'est pas ça que j'ai envie d'apprendre. Depuis ma primaire, on me parle des juifs et tout le blabla sur les guerres, le Judaïsme. Oui c'est clair que ça changerait beaucoup les consciences. Les gens n'ont même pas idée de ce que le noir a subi.

tu sais pour les blanc l'esclavage était un bon business, mains d'oeuvre gratuite et c'était bon pour le commerce. aujourd'hui c'est la même chose avec les guerre qu'ils font c'est toujours pour le business. donc s'ils reviennent sur l'esclavage on va leur rappeler ce qu'ils font en ce moment.

mais je pense surtout qu'on parle plus des juifs parce qu'ils sont blanc, et ils pensent que les blancs sont supérieurs aux noirs.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum