Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chute et casse des cheveux: la différence ?

+13
pomkanel
joela
bnoune
Rubis77
julynana
Avana
lyarenoie
poulodjeriseck
dayane972
Manue
blue sky
batacaraibedu971
Kiskeya
17 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Kiskeya


Elite
Elite

*casse* - Chute et casse des cheveux: la différence ? Black-women-hair-loss-hair-breakage-medical-reasons

Beaucoup de gens ne font pas la différence entre chute de cheveux et casse alors qu'il y a une différence entre les deux.
Lorsqu'ils perdent leurs cheveux ils disent que c'est une chute ou une casse pensant que cela signifie la même chose.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a deux formes de perte de cheveux: la chute et la casse dont on doit faire la différence si on veut traiter nos cheveux comme il se doit.

Voici quelques infos concernant la chute et la casse des cheveux:




Qu'est-ce qu'une chute de cheveux?


Une chute de cheveux est un cheveu mort qui se détache du cuir chevelu avec sa minuscule racine blanche appelée le bulbe (aussi appelé follicule capillaire) quand il a atteint la fin de son cycle de croissance.
Le bulbe apparait blanc car un peu avant de tomber,le cheveu cesse de produire de la mélanine.

Lorsqu'un cheveu ne possède pas de bulbe blanc à sa racine,cela signifie qu'il ne s'agit pas d'une chute mais d'une casse.
Le cheveux s'est donc cassé mais ne s'est pas détaché de la racine.

Les cheveux cassés sont généralement plus courts que les cheveux morts.

Après la chute d'un cheveu il faut enciron 130 jours pour qu'un nouveau cheveu repousse au même endroit.


Faut-il s'inquiéter si on a une chute?

En général,la chute des cheveux n'est pas un problème majeur et est le signe d'un cuir chevelu sain qui fonctionne bien.
Ce n'est donc pas la peine de s'alarmer si on a une petite chute.

Cela dit,lorsqu'on a une grande chute de cheveux sur un court terme,il est conseillé de consulter un médecin.


Que peut-on faire si on a une chute ?



Certaines personnes utilisent des traitements à base d'ail pour prévenir leur chute.
D'autres utilisent des traitements protéinés ou même des soins hydratants qui ne sont pas vraiment efficaces puisque la chute de cheveux n'a rien à voir avec la tige du cheveu en elle même mais est le résultat d'une influence hormonale sur le follicule pileux.

Quoi que l'on fasse,lorsqu'un cheveu est la fin de son cycle (qui généralement dure 4 à 6 ans) il finit par tomber et on ne peut l'en empêcher.

Une personne qui a les cheveux en pleine santé perd en moyenne 50 à 100 cheveux par jour.
Il est important de faire attention à la quantité de cheveux que l'on perd par jour.

Il y a des périodes dans la vie où certaines personnes perdent plus de cheveux que d'habitude.Par exemple après leur grossesse,certaines femmes ont une chute de cheveux qui dure parfois quelques mois.

Il y a également d'autres facteurs qui entrainent une chute des cheveux:

-Les styles de coiffures qui agressent le follicule pileux

-Les pilules contraceptives

-La grossesse

-L'hérédité

-Les régimes

-Certaines maladies (problèmes de la thyroide,l'anémie etc)

-Certaines médicaments

-Certaines opérations chirurgicales et traitements tels que la chimiothérapie





Qu'est-ce que la casse des cheveux ?



Contrairement à la chute de cheveux,la casse n'est pas naturelle.
Elle est le résultat d'un déséquilibre du cheveu.

Des cheveux cassants sont souvent la conséquence de mauvais traitements (manipulations excessives des cheveux,coiffures agressives,manque de protéines,d'hydratation,produits chimiques,expositions au soleil,appareils chauffants etc)

Avant que les cheveux se cassent,la fibre commence à se déchirer,ils deviennent plus clairs et perdent leurs cuticules.

La casse des cheveux a également un rapport avec leur âge.
Les cheveux les plus anciens (les plus proches des pointes) ont tendance  à se casser plus facilement.


Peut-on éviter la casse des cheveux ?


Oui.Cela dit on ne peut pas systématiquement éviter que les cheveux se cassent.
N'oublions pas que les cheveux sont des fibres très délicates.
Nous pouvons faire en sorte d'avoir le moins de casses possible mais il est impossible de prévenir la casse de tous les cheveux.

Avoir des cheveux qui se cassent est tout à fait naturel mais lorsqu'on trouve plusieurs bouts de cheveux par çi par là il y a de quoi s'inquiéter!
Il est préférable dans ce cas la de consulter un médecin.



Dernière édition par Kiskeya le Lun 28 Avr - 8:41, édité 1 fois

batacaraibedu971

batacaraibedu971
Membre Senior
Membre Senior

bounce merci pour l'article sa aide bcpp

blue sky


Elite
Elite

Merci pour ce sujet instructif Kiki

Kiskeya


Elite
Elite

De rien les filles! Moi même j'ai appris des choses! Je suis tombée sur des infos en anglais du coup j'ai traduis. Very Happy

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior

Bon article intéressant !

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Kimmaytube a fait, il y a longtemps, une vidéo là dessus, et je la trouve très claire aussi. La vidéo s'appelle :
♡♡♡Quick tip #5-- Is it a broken or shed hair?

poulodjeriseck

poulodjeriseck
Membre junior
Membre junior

merci kiki Very Happy

Kiskeya


Elite
Elite

dayane972 a écrit:Kimmaytube a fait, il y a longtemps, une vidéo là dessus, et je la trouve très claire aussi. La vidéo s'appelle :
♡♡♡Quick tip #5-- Is it a broken or shed hair?
Ok merci Da!

poulodjeriseck a écrit:merci kiki Very Happy
De rien poulette!

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Wink

lyarenoie

lyarenoie
Membre junior
Membre junior

les filles juste pour info: e stérilet mirena cause des chûtes de cheveux sévères donc attention.

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior

lyarenoie a écrit:les filles juste pour info: e stérilet mirena cause des chûtes de cheveux sévères donc attention.

Exact !

poulodjeriseck

poulodjeriseck
Membre junior
Membre junior

merci pour l'info lya I love you

dayane972

dayane972
Elite
Elite

oui! merci

Avana

Avana
Nouveau membre
Nouveau membre

Coucou
Merci pour l'info Lyarenoie, c'est bon à savoir ça !

julynana


Nouveau membre
Nouveau membre

coucou les filles !

j'avais une casse de cheveux que j'ai réussi a enrayé grâce aux prepoo aux HV et poudres indiennes ! ça c'est fait lol

mais j'ai remarquée depuis 2 jours que je perdais mes cheveux avec un bulbe blanc, et ce dès que je passe la main dans les cheveux! bon pas 10000 mais peut être une dizaine quand je passe les mains.

Ce qui est bizarre c que mes cheveux ont bien poussé (je le vois grâce aux racines noir contrastées avec mes cheveux marrons ).

Ma question est à partir de "combien" de cheveux (a peu près lol) vous jugez la situation "grave" ? Pour ma part je veux faire une petite boule qui tient entre 2 doigts.

Bisous !!

julynana


Nouveau membre
Nouveau membre

"je peux" au lieu de "je veux" Wink

dayane972

dayane972
Elite
Elite

on perd environ 100 cheveux par jours, donc 700 par semaine, et 2800 par mois...
rien d'affolant donc pour une dizaine de cheveux.

peut être qu'en évitant de passer la main dedans tu réduiras ta chute, mais c'est naturel donc, easy, ne te mets pas à compter chaque cheveux qui tombe de ta tête Wink

julynana


Nouveau membre
Nouveau membre

Smile !! I love you ouf tout de suite mes petits chiffres m'ont paru ridicule a côté des tiens lool !! merci dayane Very Happy

dayane972

dayane972
Elite
Elite

contente que tu sois rassurée Very Happy

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

dayane972 a écrit:on perd environ 100 cheveux par jours, donc 700 par semaine, et 2800 par mois...
rien d'affolant donc pour une dizaine de cheveux.

peut être qu'en évitant de passer la main dedans tu réduiras ta chute, mais c'est naturel donc, easy, ne te mets pas à compter chaque cheveux qui tombe de ta tête Wink

Shocked Je trouve ça énorme comme quantité. A cet allure, on devient vite chauve Twisted Evil

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

La chute capillaire quotidienne

Toute personne perd au quotidien une certaine quantité de cheveux. Ce phénomène est dû au fait que chaque cheveu a une durée de vie bien déterminée : une fois cette durée atteinte, il tombe et cède la place à un autre cheveu.

En général, les cheveux télogènes (ceux ayant atteint la fin du cycle capillaire) forment 15% de la chevelure. Il est toutefois difficile de donner le chiffre exact de la quantité de cheveux qu’on perd naturellement au quotidien : ce chiffre varie selon plusieurs facteurs. Ladite quantité sera, en premier lieu, fonction de la durée de la phase anagène de la chevelure de chaque individu. Cette phase n’est autre que le cycle de vie de chaque cheveu et varie en fonction des variables génétiques mais aussi du sexe de la personne (entre 4 et 7 ans pour les femmes, de 2 à 4 ans pour les hommes).

En second lieu, les caractéristiques de la chevelure : d’une part, le nombre de cheveux qui tombent au quotidien est proportionnel à la densité de la chevelure et, d’autre part, la répartition des cheveux sur le crâne qui permet de définir la surface du cuir chevelu. (OUF, J'AI RU PEUR !!! LOL)

En général, le chiffre normal oscille entre 30 et 100 cheveux par jour. Mais une chute capillaire quotidienne normale peut dépasser ce chiffre car elle varie d’un individu à un autre.
Comment déterminer si la chute capillaire quotidienne est pathologique ?

La perte quotidienne de cheveux peut être qualifiée de pathologique si la quantité de cheveux qui tombent excède les 15 % par rapport à la totalité de la chevelure. Cette perte peut avoir pour origine le stress, la nervosité, un changement saisonnier ou encore un produit agressif pour les cheveux. Dans ce cas, le problème est passager et disparaît lorsque la chevelure n’est plus soumise à l’ « agression ». Si elle subsiste et que la chute capillaire tend à augmenter, la perte est réellement pathologique. Dans ce cas, on consultera un dermatologue qui corroborera ou infirmera ce fait tout en prescrivant un traitement contre une chute anormale des cheveux.
Solutions contre la chute anormale des cheveux

Pour prévenir une chute excessive des cheveux, on évitera de les agresser avec des produits irritants ou non adaptés ou encore de les soumettre à une tension psychologique.

Durant un changement saisonnier, on entreprendra une cure de vitamines pour nourrir la chevelure et éviter qu’elle ne tombe. Si ces traitements ne suffisent pas, on consultera un dermatologue qui prescrira un traitement plus « pointu » : application de produits anti-chutes, prise de gélules anti-chutes, etc.

sources : http://www.mycoiffure.com/perte-de-cheveux-quotidienne.html

dayane972

dayane972
Elite
Elite

shabine972 a écrit:
dayane972 a écrit:on perd environ 100 cheveux par jours, donc 700 par semaine, et 2800 par mois...
rien d'affolant donc pour une dizaine de cheveux.

peut être qu'en évitant de passer la main dedans tu réduiras ta chute, mais c'est naturel donc, easy, ne te mets pas à compter chaque cheveux qui tombe de ta tête Wink

Shocked Je trouve ça énorme comme quantité. A cet allure, on devient vite chauve Twisted Evil

et pourtant, est ce que tu nous trouves chauves!?

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

Non,C'est bien expliqué dans l'article.
Mais bon, c'est juste la quantité qui m'a étonné : tu les vois toi tous ses cheveux dans le peigne ou dans la baignoire Dayane???

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Comme tu le sais je suis en coiffure pro à 99% du temps, je n'ai utilisé le peigne que 4 à 5 fois depuis les 5 derniers mois, et quand je lave mes cheveux, ils sont en section, donc non je ne les vois pas chaque jour ou dans le peigne.

Mais à chaque lissage (4 à 6 fois par an) je conserve les cheveux qui sont tombés dans un petit plastique et je compare d'une semaine à l'autre, généralement la quantité aide à savoir s'il y a un réel problème ou pas.

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

C'est pour ça que je m'étonnai, car on ne peut réellement quantifier la quantité par jour, si on ne les voit pas.
Je m'imaginais les 2800 cheveux morts par mois... C'est énorme, et pourtant, on ne les voit pas.

La nature est vraiment bizarre Rolling Eyes ...

Pour ceux qui ne me connaissent, ne vous inquiétez pas, c'était juste ma minute scientifique. Surprised

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum