Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Equilibre protéines / hydratation des cheveux

+23
Tikanelle
Chrysalide971
Eidole
La_Mysty
willdemps13
julynana
pomkanel
caramelsalé
colorspooki
eve.lydie
sandra.malaquias
rosilvaine
Perfectgirl
MazSy
lyarenoie
batacaraibedu971
dayane972
deydey973
blue sky
poulodjeriseck
diamant
Manue
Kiskeya
27 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 7]

Kiskeya


Elite
Elite

équilibre - Equilibre protéines / hydratation des cheveux Balance


Il arrive parfois que nos cheveux se cassent beaucoup malgré tous les soins qu'on leur apporte.
Lorsque ça arrive,on se dit que c'est simplement parcequ'ils manquent d'hydratation alors que bien souvent c'est tout le contraire!

La casse des cheveux est parfois dûe à un déséquilibre entre le niveau d'hydratation et des protéines des cheveux.
Pour éviter cette casse et pour qu'ils soient en pleine santé, il faut que les cheveux soient assez hydratés et assez protéinés.

Trop de protéines et pas assez d'hydratation et vice versa entrainent une chute des cheveux.

Il est important de savoir à quoi la casse des cheveux est dûe si l'on veut y remédier.








Ce qu'il faut savoir sur l'eau

L'eau est un élément essentiel pour les cheveux!
Elle permet de les hydrater,de les rendre plus souples et les rend plus élastiques.Ainsi ils peuvent s'étirer plus facilement.
Les produits hydratants à base d'eau sont très importants pour hydrater les cheveux.


Ce qu'il faut savoir sur les protéines

Les protéines sont également essentielles pour les cheveux.
Elles leur donnent de la force et les restructurent.
Lorsque les cuticules des cheveux sont abimées,les protéines permettent de les réparer et les cheveux retrouvent ainsi de la force.

Il existe différentes sortes de protéines:certaines sont plus fortes que d'autres.

Chaque personne a un besoin en protéines différent.
L'abus de produits protéinés peuvent entrainer un déséquilibre hydratation/protéines.

Les cheveux défrisés ou colorés nécessitent plus de protéines que les cheveux naturels ou qui n'ont pas été chimiquement traités.
Cela est dû au fait que les produits chimiques détruisent la kératine (protéine) des cheveux.



A quoi peut être dûe une surhydratation des cheveux?

Une surhydratation des cheveux peut être dûe:

-à l'excès de co-wash
-à l'excès de baggys
-à l'excès de soins profonds (surtout pendant de longues durées c à d toute une nuit)
-au fait de trop mouiller ses cheveux (ex: utilisations trop fréquentes des vapos...)
-au fait de ne jamais utiliser de produits protéinés et donc que des produits hydratants



Comment savoir s'il s'agit d'un manque d'hydratation?


Vos cheveux manquent certainement d'hydratation s'ils sont:

-rêches au toucher
-non élastiques
-se cassent facilement (et même rien qu'au toucher)
-secs
-emmêlés
-difficiles à coiffer
-fragiles


Vos cheveux sont surhydratés s'ils sont:

-trop élastiques (ils s'étirent beaucoup plus car ils sont déstructurés)
-faibles
-cassants après les avoir bien étirés
-très doux au toucher (surtout quand ils sont mouillés)


Comment traiter des cheveux surhydratés?


La quantité de protéines que vous devez apporter à vos cheveux dépend
de la quantité de casse de vos cheveux. Si vous avez une sévère chute de cheveux,un lourd traitement protéiné sera nécessaire.

Le produit Aphogee 2-Step (fort protéiné) est recommandé en cas de chutes sévères tandis que le Aphogee Keratin 2 minute Reconstructor (peu protéiné)est recommandé en cas de légères chutes.

-Après avoir fait un traitement fort protéiné il est nécessaire d'appliquer un conditioner hydratant afin de redonner de l'élasticité aux cheveux (endurcis par les protéines).





Comment savoir s'il s'agit d'un manque de protéines?



Vos cheveux manquent de protéines s'ils sont:

-très élastiques
-cassants
-fragiles
-collants

Vos cheveux sont surprotéinés s'ils sont:

-secs
-se cassent à la moindre manipulation (ne serait-ce qu'au toucher)
-rigides
-pas élastiques

Comment traiter des cheveux surprotéinés?


Contrairement à des cheveux surhydratés,il est plus difficile de traiter des cheveux surprotéinés.


Y remédier peut parfois prendre des semaines!

Ce que vous devez faire est donc de:

-faire un shampooing clarifiant afin d'éliminer les résidus des produits préalablement utilisés

-faire un soin profond (pendant 30 à 45 minutes) 1 à 2 fois par semaine avec un conditioner hydratant

-appliquer quotidiennement un moisturizer en insistant sur les pointes des cheveux

-éviter l'excès de protéines que l'on peut trouver dans les leave-in,conditioners,gels etc

-faire plus souvent des GHE,baggys et co-wash



Si en tirant vos cheveux ils sont élastiques et ne se cassent pas,cela signifie que vos cheveux sont assez hydratés et assez protéinés.

Et pour finir,voici une vidéo très utile sur ce sujet:
]



Dernière édition par Kiskeya le Lun 28 Avr - 8:19, édité 10 fois

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior

Article intéressant !

Par contre je pensais pas qu'un trop plein d'hydratation ou de protéines
pouvait causer une chute de cheveux ! (de la casse à la limite pour les protéines)

On en apprend tous les jours ! Wink

Kiskeya


Elite
Elite

Manue a écrit:Article intéressant !

Par contre je pensais pas qu'un trop plein d'hydratation ou de protéines
pouvait causer une chute de cheveux ! (de la casse à la limite pour les protéines)

On en apprend tous les jours ! Wink

Merci! Ah ben oui,d'ailleurs ça m'arrive parfois.
Mais bon l'important c'est de le reconnaitre et d'y remédier. Wink

diamant


Membre Senior
Membre Senior

Très bon article Kiki I love you

poulodjeriseck

poulodjeriseck
Membre junior
Membre junior

diamant a écrit:Très bon article Kiki I love you

Twisted Evil

blue sky


Elite
Elite

Manue a écrit:Article intéressant !

Par contre je pensais pas qu'un trop plein d'hydratation ou de protéines
pouvait causer une chute de cheveux ! (de la casse à la limite pour les protéines)

On en apprend tous les jours ! Wink
Twisted Evil Smile

Kiskeya


Elite
Elite

diamant a écrit:Très bon article Kiki I love you

Wink

Kiskeya


Elite
Elite

Mes cheveux sont secs,rêches et se cassent! Ce n'est pas un manque de protéines mais plutôt d'hydratation.

J'utilise donc mon vapo eau/ricin à gogo depuis hier.
Je brumise mon cuir chevelu et mes cheveux puis je fais des vanilles.

Si ça s'arrange pas d'ici demain je ferai un soin profod avec l'Olive oil d'ORS.

Mais le point positif c'est que j'ai de jolies repousses. Je vous montrerai des photos plus tard Razz


Voilà,c'était mon bilan capillaire du jour. Razz

deydey973

deydey973
Nouveau membre
Nouveau membre

Très utile ton article cheers Je fais des soins au lait de coco 2 fois par semaine et avant j'appliquais la lotion hydratante d'olive oil et je vaporisais avant de faire de grosses tresses. Quand je me coiffais le lendemain je trouvais anormal d'avoir autant de cheveux cassés. J'ai donc acheté la crème hydratante de phytospécific que j'adore, mais toujours autant de cheveux cassé au coiffage. J'ai décidé de ne plus mettre de crème hydratante dans mes cheveux et effectivement j'ai moins de casse. Donc ton article confirme bien ce que je pensais. Merci en tout cas. Very Happy

dayane972

dayane972
Elite
Elite

quel olive oil kiki?
c'est dommage tu aurais du co-washer avec autre chose que le replen. si tu as un manque d'hydratation

Kiskeya


Elite
Elite

dayane972 a écrit:quel olive oil kiki?
c'est dommage tu aurais du co-washer avec autre chose que le replen. si tu as un manque d'hydratation

Je voulais dire le deep replenishing conditioner d ORS. En fait j ai que ça pour l instant.
Mes cheveux vont bien maintenant.

dayane972

dayane972
Elite
Elite

ah ok lol comme ce matin tu as dit avoir assez de protéines et manquer d'hydratation!

Kiskeya


Elite
Elite

dayane972 a écrit:ah ok lol comme ce matin tu as dit avoir assez de protéines et manquer d'hydratation!

Oui c était le cas.

dayane972

dayane972
Elite
Elite

j'arrive plus à suivre... tu manques d'hydratation et tu appliques le replenishing pak?

Kiskeya


Elite
Elite

dayane972 a écrit:j'arrive plus à suivre... tu manques d'hydratation et tu appliques le replenishing pak?

Non le deep replenishing conditioner.
Il est pas protéiné.

dayane972

dayane972
Elite
Elite

hmm ok ok! désolée je suis fatiguée lol
en fait j'étais perdue car tu as dis le faire uniquement pour l'hydratation et comme ce produit est mi-hydratant mi-protéiné, je ne comprenais pas Very Happy

batacaraibedu971

batacaraibedu971
Membre Senior
Membre Senior

oh c l'article kil me fallait !!!merci beaucoup mes cheveux sont surprotéiné et surhydraté donc !!!allez je me calme sur les produits ayayaye ke du boulot

batacaraibedu971

batacaraibedu971
Membre Senior
Membre Senior

hum les filles mélanger de l'aloé véra et du lait de coco sa fait trop de protéine ou koi?
Jcomprend plus rien bon ma routine a moi c'est
routine capillaire toutes les 2semaines
masque prepo:aloe vera de mon jardin mélangé avec du lait de coco suzi wan
shampoing shikakai toutes les 2 semaines mais défois je change de shampoing et j'utilise mon shampoing cystine b6
ensuite selon mon humeur je fais un après shampoing awaphui papapaye de freeman
après un masque hydratant naat cream au coco du brésil

après jlèsse mes cheveux séché je met pas de leave in jcè pa jtrouve qu'après jai trop de produit mélangé dans ma tete

jaten juste ke mes cheveux seche a l'air libre après jmet le spray wave nouveau plus le moisturizing finishing lotion et pour sceller le tout huile de coco ,jfais mes tresses jmet mon foulard et hop jfè mé activité diverse

et pourtant ya tjr de la casse alor jen fais trop ou pas assez

Kiskeya


Elite
Elite

Coucou Bata!

Ton prepoo lait de coco est effectivement protéiné mais le fait que tes cheveux soient secs et cassants est sûrement dû au fait que tu n utilises pas toujours d AS et de masque après tes shampooings.
Je pense que tu dois absolument les hydrater avec un bon masque surtout si t as fait un soin protéiné avant.
Le masque et l AS hydratent et rendent tes cheveux souples.

Ton shampooing contient des SLS? c est peut être à cause de ça que tes cheveux sont secs.

Sache que l huile de coco est protéinée et assèche les cheveux donc si tu scelles avec juste après avoir mis un spray hydratant c est normal que tes cheveux soient secs et cassants.

A ta place je ferais des masques hydratants après chaque shampooing,je mettrais un leave in sur mes cheveux humides (quotidiennement tu peux les brumiser tous les jours avec ton moisturizer juste avant d appliquer ton leave in) et je scellerai avec une autre huile (ricin ou olive par exemple)

Bon courage cocotte!


Mieux vaut mélanger l huile de coco à une autre huile ou alors ne pas sceller avec vu que tu utilises déjà du lait de coco en prepoo.


batacaraibedu971

batacaraibedu971
Membre Senior
Membre Senior

Kiskeya a écrit:Coucou Bata!

Ton prepoo lait de coco est effectivement protéiné mais le fait que tes cheveux soient secs et cassants est sûrement dû au fait que tu n utilises pas toujours d AS et de masque après tes shampooings.
Je pense que tu dois absolument les hydrater avec un bon masque surtout si t as fait un soin protéiné avant.
Le masque et l AS hydratent et rendent tes cheveux souples.

Ton shampooing contient des SLS? c est peut être à cause de ça que tes cheveux sont secs.

Sache que l huile de coco est protéinée et assèche les cheveux donc si tu scelles avec juste après avoir mis un spray hydratant c est normal que tes cheveux soient secs et cassants.

A ta place je ferais des masques hydratants après chaque shampooing,je mettrais un leave in sur mes cheveux humides (quotidiennement tu peux les brumiser tous les jours avec ton moisturizer juste avant d appliquer ton leave in) et je scellerai avec une autre huile (ricin ou olive par exemple)

Bon courage cocotte!


Mieux vaut mélanger l huile de coco à une autre huile ou alors ne pas sceller avec vu que tu utilises déjà du lait de coco en prepoo.


merci bcp jen prend grande note

Kiskeya


Elite
Elite

OK! Wink

Kiskeya


Elite
Elite

deydey973 a écrit:Très utile ton article cheers Je fais des soins au lait de coco 2 fois par semaine et avant j'appliquais la lotion hydratante d'olive oil et je vaporisais avant de faire de grosses tresses. Quand je me coiffais le lendemain je trouvais anormal d'avoir autant de cheveux cassés. J'ai donc acheté la crème hydratante de phytospécific que j'adore, mais toujours autant de cheveux cassé au coiffage. J'ai décidé de ne plus mettre de crème hydratante dans mes cheveux et effectivement j'ai moins de casse. Donc ton article confirme bien ce que je pensais. Merci en tout cas. Very Happy

Merci Deydey!

Peut être qu'ils étaient trop hydratés mais tu n'arrêtes pas définitivement de mettre une crème hydratante ?

deydey973

deydey973
Nouveau membre
Nouveau membre

Oui j'avais arrêté et depuis ce matin je me dis que ce n'était peut être pas un problème de crème hydratante Crying or Very sad Je ne comprends plus mes cheveux, ça crains. Maintenant je pense que c'est du à la jbco que j'appliquais 4 fois par semaine sur mon cuir chevelu. Je me suis fais un soin que j'ai gardé 2h cet aprèm, j'ai séché mes cheveux et il n'y a RIEN dans mon peigne Evil or Very Mad Bon j'espère que c'est la jbco le problème parce que du coup j'ai plein de crème hydratante que j'ai mis de côté et que j'aimerais bien utiliser.

Kiskeya


Elite
Elite

deydey973 a écrit:Oui j'avais arrêté et depuis ce matin je me dis que ce n'était peut être pas un problème de crème hydratante Crying or Very sad Je ne comprends plus mes cheveux, ça crains. Maintenant je pense que c'est du à la jbco que j'appliquais 4 fois par semaine sur mon cuir chevelu. Je me suis fais un soin que j'ai gardé 2h cet aprèm, j'ai séché mes cheveux et il n'y a RIEN dans mon peigne Evil or Very Mad Bon j'espère que c'est la jbco le problème parce que du coup j'ai plein de crème hydratante que j'ai mis de côté et que j'aimerais bien utiliser.

Peut être que tu mettais trop souvent la JBCO aussi.
Il te faudra hydrater tes cheveux de toute façon.Peut-être que c'est par rapport au dosage.
Si tu mets trop d'huile les cheveux deviennent secs et se cassent,si tu les hydrates trop ils se cassent aussi donc il faut faire attention.

deydey973

deydey973
Nouveau membre
Nouveau membre

Merci Kiki pour tes conseils. Smile je vais trouver le juste milieu pour l'hydratation, et éliminer l'huile sur le cuir chevelu. Je m'en passais avant et j'ai réussi à "sauver mes cheveux". En plus ça démange.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 7]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum